Perspective Com
Seul le Parti communiste c'est opposé à l'immunité à vie des ex-présidents de Russie

Perspective communiste

Le projet de loi sur l'octroi de l'immunité aux anciens Présidents de la Russie a été soumis au vote des députés de la Douma d'État de la Fédération de Russie.

Sans surprise ce texte est passé avec le seul soutien des députés de Russie Unie (et l'abstention du Parti libéral-démocrate et de Russie Juste).

La faction des députés du Parti Communiste de la Fédération de Russie c'est opposée au texte.

Article et traduction Nico Maury

A la Douma d'Etat, par le vote des députés des partis "Russie unie", du "Parti libéral-démocrate" et de "Russie Juste", la loi "sur les garanties au Président de la Fédération de Russie, à la fin de l'exercice de ses pouvoirs, et aux membres de sa famille" a été adoptée.

Avec cette loi, le président Vladimir Poutine, une fois à la retraite, bénéficiera d'une immunité totale. "L'ex-président ne peut être traduit en responsabilité pénale ou administrative, ni détenu, arrêté, fouillé, interrogé. Ses voitures, appartements, datchas, locaux non résidentiels, moyens de communication, ses papiers et ses bagages, son immense pension, etc. seront inviolables. Autrement dit, après avoir pris sa retraite, notre président deviendra pratiquement invulnérable à toute enquête" explique le député communiste Denis Parfyonov.

Seul les députés du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) se sont opposés à ce texte.

Mikhaïl Gorbatchev exclus de la loi

Le projet de loi fait exception pour l'ex-président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev. Ce dernier n'étant pas président de la Fédération de Russie, il ne bénéficiera pas des largesses attribuées par cette loi. Comme quoi trahir ne paie plus.

Pour rappel, il n’existe qu’un seul ancien président de la Russie, à savoir Dmitri Medvedev, qui a dirigé le pays de 2008 à 2012. Ce dernier fait l’objet de plusieurs enquêtes anti-corruption. Avec cette loi, il échappera à toute enquête et menace judiciaire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :