Perspective Com
Séverine Peter (PCF) : "Le droit aux vacances pour tous devrait être réel"

Perspective communiste

Séverine Peter, adjointe (PCF) au maire 
d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), chargée de la jeunesse et des sports.

«Ivry-sur-Seine est une municipalité engagée sur le droit aux vacances depuis 1927, quand elle a acquis son premier centre de vacances. Cet été, 1 500 enfants pourront profiter de séjours grâce à la mairie.

Les destinations sont variées : Cuba, Maroc, Angleterre, Écosse, Espagne… Des voyages de solidarité sont aussi organisés avec des jeunes majeurs, cette année envoyés en Palestine. Notre objectif : permettre aux jeunes chaque année d’avoir accès à de nouveaux voyages, dans des endroits où leurs parents n’auraient pas les moyens de les emmener.

Malgré la conjoncture difficile, ce n’est pas concevable de réduire 
le budget qui est dédié aux séjours de vacances pour 
les jeunes. Le droit aux vacances pour tous devrait être réel. C’est un choix engagé, on a conscience que les parents peuvent moins assumer le coût des vacances aujourd’hui.

La politique qu’on mène permet un accès aux vacances grâce à une tarification abordable, basée sur le quotient familial. Globalement, c’est la ville qui assume pleinement le coût des séjours.

L’État devrait intervenir sur la question des prix des transports qui ont explosé, d’autant que 
les tarifs de groupe de la SNCF ont été supprimés. 
Il devrait aussi attribuer à nouveau des moyens à la 
direction départementale de la cohésion sociale, qui s’occupe notamment des questions liées à la jeunesse et aux sports. Or aujourd’hui, tout repose sur les collectivités. »


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :