Perspective Com
Shehla Rashid, Kanhaiya Kumar, ces leaders étudiants qui portent les couleurs des communistes

Perspective communiste

Shehla Rashid, Kanhaiya Kumar ont marqué l'actualité politique indienne en février 2016. De grandes manifestations étudiantes ont éclaté contre le gouvernement nationaliste suite à l'arrestation, pour "sédition", de ces deux étudiants à la Jawaharlal Nehru University (JNU). 2 ans après ce conflit, ces deux étudiants porteront les couleurs du CPI(ML)L pour l'une et du CPI pour l'autre lors des élections générales de 2019 - article et traduction Nico Maury

L’arrestation, vendredi 12 février 2016, de Shehla Rashid et Kanhaiya Kumar, accusés de "sédition", avait provoqué des manifestations dans une vingtaine de campus universitaires du pays.

Shehla Rashid, ancienne vice-présidente de la Student Federation à la JNU, portera les couleurs du Communist Party of India (Marxist-Leninist) Liberation probablement dans l'ouest de l'Uttar Pradesh. "Si les partis d'opposition (au BJP) estiment maintenant que la Constitution est en danger, alors nous avons un rôle à jouer dans la mise en action pour cette dernière. Je ne vais pas aux élections pas parce que c'est facile, mais parce que c'est important".

Pour Kanhaiya Kumar, ancien président de la Student Federation à la JNU, et jeune membre du Conseil national du Communist Party of India (CPI), c'est au Bihar qu'il envisagerait sa candidature, dans son district d'origine, celui de Begusarai.

"Ma région a longtemps été associée au Parti Communiste d'Inde, ma famille est associée au CPI. Ma région a longtemps été reconnue comme une mini-Moscou et une mini-Leningrad. Le CPI était au pouvoir mais a perdu contre le BJP lors des dernières élections (2014)". Lors des élections de 2014, les communistes remportaient 17,87% des voix dans la circonscription de Begusarai. Il estime qu'une alliance avec le Rashtriya Janata Dal (parti laïc de gauche), avec l'Indian Congress et toutes les forces de gauche pourrait permettre le renverser le BJP dans cette circonscription.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :