Perspective Com
Sitaram Yechury assume l'entière responsabilité de la déroute électorale du CPI(M)

Perspective communiste

le Secrétaire général du CPI(M), Sitaram Yechury, a pris la responsabilité du piètre résultat de son parti dans les élections. Il a déclaré que, en tant que chef du parti, il était le "premier" responsable de ce spectacle "lamentable" - article et traduction Nico Maury

S'exprimant lors d'une conférence de presse faisant suite à la déroute du Left Front dans ses bastions du Kerala et du Bengale occidental, le leader communiste a déclaré qu'il était temps que toute l'opposition fasse une autocritique.

"La population du pays a rendu un verdict décisif en faveur du BJP lors de cette élection extrêmement polarisée et il est maintenant temps pour nous de faire une autocritique et d'analyser ce qui s'est mal passé. Nous organiserons une réunion du Bureau politique les 26 et 27 mai et une réunion du Comité central du 7 au 9 juin pour découvrir ce qui ne va pas".

"En tant que Secrétaire général du parti, j'assume la première responsabilité de cet échec".

Il a refusé de répondre aux questions sur la raison de la déroute du Front de gauche au Bengale occidental. Il a précisé qu'aucune explication concluante ne pouvait être donnée avant une analyse approfondie des résultats.

Au Bengale occidental, un État gouverné par le Left Front pendant 34 années ininterrompues, le CPI(M) a réalisé sa pire performance électorale de tous les temps (7,8%, relégué à la quatrième place). Au Tripura, le CPI(M) est relégué à la troisième place avec seulement 17% des suffrages.

"Le CPI(M) a subi un sérieux revers lors de cette élection. Nous allons en tirer des leçons pour l'avenir", a déclaré Yetchury. "Il y a de très grands défis à relever en ce qui concerne la défense de notre république laïque et démocratique, les institutions, l'autorité constitutionnelle, les droits des citoyen.e.s et les moyens de subsistance", a-t-il ajouté.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :