Perspective Com
Smic: pas de coup de pouce au 1er janvier, ni d'indexation sur la croissance

Perspective communiste

Le gouvernement doit annoncer lundi matin aux partenaires sociaux une revalorisation du Smic au 1er janvier qui se limitera à la hausse légale (environ 3 centimes par heure) et une réforme du mode de calcul abandonnant l'idée d'une indexation sur la croissance

Avant même la réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), le ministre du Travail, Michel Sapin, a déclaré dimanche que le salaire minimum serait revalorisé "en fonction des règles qui s'appliquent de manière automatique", sans coup de pouce supplémentaire.

Selon un expert, en raison de la décrue de l'inflation, la hausse devrait se limiter à environ +0,3%, soit 3 centimes de plus par heure travaillée (9,40 euros aujourd'hui).

Un chiffre loin de satisfaire FO et la CGT, qui avaient de nouveau appelé à porter le Smic à 1.700 euros bruts, contre 1.425,67 euros bruts mensuels aujourd'hui pour 35 heures hebdomadaires.
La patronne du Medef, Laurence Parisot, a de son côté estimé dimanche que ce n'était "ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :