Perspective Com
Soir du 1er tour des élections cantonales : Communiqué de presse de Pierre Dharréville

Nicolas Maury

Secrétaire départemental du PCF 13

Le premier tour des élections cantonales est marqué par une forte abstention.

Et pour cause : le gouvernement a tout fait pour éviter le jugement des électrices et les électeurs et minimiser la portée de ce scrutin. Cette situation met en lumière la nécessité de développer la démocratie locale – au contraire de ce qu’a fait le gouvernement avec la casse des collectivités - et de mettre en œuvre des politiques qui soient enfin en phase avec les aspirations des gens.

La droite connaît une forte déconvenue.

Le score du Front National montre l’impasse à laquelle conduit la politique de Nicolas Sarkozy. La banalisation des idées xénophobes, que l’UMP a choisi de conforter encore par ses consignes de vote, doit être combattue avec énergie. Le Front national porte un projet dangereux et haineux, il est sans solutions pour notre peuple.

Ces deux phénomènes traduisent la crise profonde de la démocratie et de la politique dans notre pays. Elles traduisent la désespérance qui tenaille notre peuple et la mal-vie qui grandit.

Dans ce contexte, le Front de gauche progresse dans notre département comme dans le pays pour la troisième fois. C’est le signe d’une attente grandissante pour une gauche combative et porteuse d’un projet de société nouveau.

Nos deux conseillers généraux sortants, Hervé Schiavetti à Arles et Jean-Marc Charrier à Port-Saint-Louis-du-Rhône, sont bien placés au premier tour pour rassembler très largement dimanche prochain.

Au deuxième tour, j’appelle les forces de gauche à se rassembler avec responsabilité pour battre la droite et l’extrême droite. En ajoutant que tout doit être fait pour empêcher la présence du Front national au cœur des institutions de la République.

J’appelle les électrices et les électeurs à se mobiliser pour faire gagner la gauche dimanche prochain afin de confirmer la sanction de la droite et de donner un nouvel élan démocratique et social à notre département.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :