Perspective Com
Solidarité avec le HONDURAS : ZELAYA seul Président légitime !

Nicolas Maury

undi 21 septembre, le président hondurien Manuel Zelaya est rentré au Honduras, près de trois mois après le coup d'Etat du 28 juin dernier. Pour soutenir son retour, des milliers de Honduriens se sont alors rassemblés à Tegucigalpa, devant l'ambassade du Brésil, où Zelaya a été accueilli

Le gouvernement illégitime de Roberto Micheletti a immédiatement rétabli le couvre feu ; le pays est en état de siège et l’ambassade du Brésil est la cible de l’armée, au mépris du droit international. Le Front national de Résistance au Coup d’Etat au Honduras annonce une répression féroce à l’égard des manifestants. En effet, le peuple hondurien, soulevé pacifiquement depuis l'enlèvement de son président élu, est victime de la violence de la police et de l’armée : arrestations arbitraires, disparitions, tortures et assassinats se multiplient pour tenter d’empêcher tout regroupement des citoyens. Mais la détermination populaire est de plus en plus forte.

Le Front national de Résistance au Coup d’Etat au Honduras appelle au renforcement de la solidarité internationale. Le gouvernement putschiste doit tomber et la démocratie doit être rétablie.

Les organisations françaises et latino-américaines de la région marseillaise appellent donc la population à exprimer sa solidarité avec le peuple hondurien lors d’un rassemblement :


-Cours d’Estienne d’Orves, samedi 3 octobre à 15h00

Afin d'exiger :

- La réinstallation immédiate et inconditionnelle de Manuel Zelaya à la présidence du Honduras.
- L'arrêt immédiat de la répression et la libération de tous les détenus.
- Une action efficace et sans ambigüité de la communauté internationale - notamment l'Union Européenne et la France qui doit rejeter le gouvernement issu du coup d’état et joindre les actes aux paroles en suspendant toute aide matérielle et économique à ce régime illégitime.
- La vérité sur le rôle des fonctionnaires de l’administration étatsunienne, complices des putschistes.
- L’instauration d’une assemblée constituante.

Solidarité avec le peuple hondurien en lutte et les demandes du Front National de Résistance !

Premiers signataires : Aix solidarité. Apatapela. CADTM Aix en Provence. Cercle bolivarien de Marseille. Collectif de solidarité avec le Venezuela 13. Comité Chili Amérique Latine d’Aix en Provence. FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique). France Amérique Latine 13. France Cuba. FSU 13. Jeunesses communistes 13. Les Alternatifs 13. MRAP 13. NPA 13. Parti de Gauche des Bouches du Rhône. PCF 13. Sudacas. Sudéducation 13.

Marseille, le 25 Septembre 2009


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :