Perspective Com
Solidarité avec le Soudan : Non à l'ingérence des Etats-Unis et de l'Arabie Saoudite

Perspective communiste

Déclaration des Partis communistes et ouvriers - traduction Nico Maury

Les partis communistes et ouvriers signataires de cette déclaration ont toujours soutenu la lutte du peuple soudanais pour la paix, la démocratie, les droits de l'homme et la justice sociale.

Depuis le 19 décembre 2018 , nous avons suivi de près la lutte des travailleurs-travailleuses soudanais.es en lutte contre la répression infligée contre des forces politiques qui osent défier le régime dictatorial au pouvoir depuis 1989. Des millions de personnes, de tous les coins du Soudan, se sont joints à la lutte pacifique pour une transition vers la démocratie. Depuis près de quatre mois, les gens sont descendus dans la rue pour exiger la fin véritable de la dictature et un réel changement.

Nous avons pris note de la tentative des forces militaires soudanaises de s'emparer du pouvoir politique dans le pays, en destituant Omar al-Bashir le 11 avril et en formant un Conseil de transition militaire (MTC). Le MTC a initialement déclaré l'état d'urgence pendant trois mois et déclaré qu'il ne transférerait le pouvoir aux forces démocratiques civiles qu'après deux ans. Le peuple soudanais et ses forces politiques démocratiques ont rejeté l'action des forces militaires qui font partie intégrante du régime dictatorial et n'ont aucune légitimité.

Alors que le peuple soudanais a rejeté l'illégitime MTC, les États-Unis, l'Arabie saoudite, Bahreïn et les Émirats arabes unis ont déjà reconnu le MTC.

Nous avons pris note avec inquiétude de la nouvelle de la réunion de Steven Koutsis, émissaire étasunien au Soudan, avec Mohammad Hamdan Daglo, chef adjoint du MTC, dans l'enceinte du palais présidentiel à Khartoum. Daglo est le commandant des forces de soutien rapide, composé essentiellement de la tristement célèbre milice Janjaweed qui font régner la terreur depuis quinze ans au Darfour et qui est responsable de crimes contre l'humanité perpétrés lors du meurtre de dizaines de milliers de personnes. L'opposition politique soudanaise s'inquiète profondément de la nature des activités des diplomates étasuniens et de leurs implications pour l'avenir de la démocratie au Soudan.

Les Forces pour la liberté et le changement, y compris le Parti communiste soudanais, ont appelé à l'intensification des actions de masse pour contrecarrer toutes les conspirations déclenchées par les États-Unis et ses alliés réactionnaires régionaux en vue d'imposer un projet «en douceur» dans le but de faire échec à la lutte du peuple pour un gouvernement laïque, indépendant et démocratique.

Les partis ouvriers communistes qui ont signé cette déclaration soutiennent les slogans «Liberté, paix et révolution sont le choix du peuple», et soutiennent les masses ouvrières soudanaises qui manifestent dans les rues de la capitale et des grandes villes du pays.

Nous déclarons notre solidarité internationaliste avec la lutte du peuple soudanais représenté par les Forces pour la liberté et le changement, y compris le Parti communiste soudanais .


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :