Perspective Com
Sondage : PS en baisse et Front de Gauche en embuscade

Perspective communiste

À 48 heures du premier tour, Ipsos publie l'ultime sondage sur les élections législatives. L'horizon du Parti socialiste s'assombrit, car avec 31,5 % (- 1) le PS n'est plus créditées de la majorité absolue en sièges, même dans le haut de la fourchette, une bonne nouvelle

Pour l'institut, c'est une quasi-certitude, à l'Assemblée, le gouvernement devra s'appuyer sur Europe Écologie-Les Verts (5 %, en recul de 1 point) et surtout sur le Front de gauche (8 %, en augmentation de 1 point). La gauche dans son ensemble reste largement en tête avec 44,5 % des intentions de vote, face à une UMP et ses alliés qui progressent un peu à 34,5 % (+ 0,5). Le Front national enregistre une poussée de 1,5 point à 15,5 %.

La projection en sièges est tout aussi intéressante. Crédité de 243 à 285 députés, le PS n'atteint donc plus la majorité absolue fixée à 289 ! Il lui faut compter sur l'apport des troupes d'EELV qui aurait entre 12 et 16 élus et du Front de gauche qui recueillerait entre 23 et 26 représentants. Un scénario qui, pour François Hollande, ressemble au cauchemar décrit par la directrice adjointe de la rédaction du Point, Sylvie Pierre-Brossolette. Selon les projections d'Ipsos, l'UMP pourrait compter sur 214 à 262 députés et s'appuyer sur 13 à 16 élus du Nouveau Centre. Malgré des chiffres plus favorables que la semaine dernière, la droite peut faire son deuil d'une cohabitation à laquelle certains leaders feignent encore de croire.

À noter que la participation est estimée entre 57 et 60 %, un chiffre sensiblement plus bas que celui des précédents scrutins législatifs. Cette enquête ne laisse apparaître aucun vainqueur. L'UMP manque son retour au pouvoir, le PS ne parvient pas à devenir majoritaire, le FN et le MoDem sont crédités d'une famélique fourchette de 0 à 3 députés. À suivre...


Commentaires (1)
1. laurent Jamet le 09/06/2012 21:08
a ta liste je rajouterai deux circonscriptions difficiles mais pas injouable celle de Bobigny-Drancy avec Abdel Sadi et celle de Valencienne avec Fabien Thiémé !
Nouveau commentaire :