Perspective Com
Sondage / Portugal : La coalition écolo-communiste (CDU) créditée de 13,4% et 3 eurodéputé.e.s

Perspective communiste

Il s'agit de la première enquête d'opinion lancée au Portugal pour les élections européennes. Avec toute la prudence qu'il faut savoir prendre face à ce type de support politique, la gauche (très largement) remporterait 59,4% des voix et 13 eurodéputé.e.s sur 21. Parmi cette gauche, les écolo-communistes (Coligação Democrática Unitária / PCP et PEV) remporterait 3 eurodéputé.e.s et 13,4% des suffrages - article et traduction Nico Maury

Le Parti socialiste (au pouvoir) remporterait 9 eurodéputé.e.s, selon une projection publiée aujourd'hui par le Parlement européen, qui donne aux socialistes portugais 38,5% des intentions de vote. Le Parti socialiste serait le grand vainqueur de ces élections et remporterait un élu supplémentaire.

Le Parti social-démocrate (droite) serait à la deuxième place avec 23,4% des intentions de vote et garderaient ses six représentant.e.s actuel.le.s. L’autre grand gagnant serait le CDS-PP (droite), le seul autre parti portugais à remporter un autre siège supplémentaire (2) et 9,9% des intentions de vote.

La Coligação Democrática Unitária, conduite par le Parti communiste, avec João Ferreira en tête de liste, est crédité de 13,4% des voix et devrait conserver ses trois sièges. Le Bloc de gauche (allié à la France Insoumise et Podemos) conserverait le siège de Marisa Matias et ecueillant 7,5% des voix.

Les autres formations politiques n'obtiendraient pas d'élu.e.s.

La projection publiée aujourd'hui par le Parlement européen est basée sur une enquête d'Aximage, réalisée du 4 au 7 janvier, dans laquelle 608 entretiens téléphoniques ont été réalisés, avec une marge d'erreur de 4%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :