Perspective Com
Sondage européennes (encore) : 7% pour le Front de Gauche

Nicolas Maury

Les sondages du week-end confirment le Front de Gauche a 7% devant le NPA qui recule à 6%. L'UMP reste en tête des intentions de vote loin devant le PS grignoté par sa droite (MoDem) et par sa gauche (le Front de Gauche)

Les listes UMP-Nouveau Centre sont toujours en tête des intentions de vote pour les européennes du 7 juin avec 26% (inchangé), devant celles du Parti socialiste à 20% (+1), selon un sondage TNS Sofres Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, rendu public samedi.

La précédente vague de ce sondage, réalisée les 25 et 26 mai, avait crédité pour la première fois le PS de moins de 20% des intentions de vote (19%). Selon cette nouvelle vague réalisée les 27 et 28 mai, les listes MoDem sont 3èmes avec 13% des intentions de vote (-1), suivies de celles d'Europe Ecologie (11%, inchangé). Le Front de gauche (PCF et Parti de gauche) en recueille 7%, suivi du NPA et du Front national, 6% chacun (tous trois inchangés).

Aucune des autres listes ne franchit la barre des 5% nécessaire pour espérer avoir des députés européens. Libertas progresse à 4,5% (+0,5), Lutte ouvrière progresse à 2,5% (+0,5), l'Alliance écologiste indépendante à 1,5% et Debout la République à 0,5% restent inchangés. Les listes restantes totalisent 2% (-1).

L'institut souligne que 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Sondage réalisé par téléphone les 27 et 28 mai auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas. Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages. Les intentions de vote ont été réalisés sur listes réelles, selon la région de vote.

Sondage en Ile de France

La liste de l'UMP-Nouveau Centre en Ile-de France, conduite par Michel Barnier, serait largement en tête avec 29% d'intention de vote, révèle samedi 30 mai un sondage OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro-RTL-TF1-RTL. La liste PS d'Harlem Désir ne recueille que 18%.

La liste Europe Ecologie, menée par Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly, crée la surprise avec 13%. Elle arrive devant la liste MoDem de Marielle de Sarnez qui recueille 12% d'intentions de vote.

Le Front de gauche conduit par le communiste Patrick Le Hyaric, avec 6% (+0,5%), est un point au-dessus de celle d'Omar Slaouti du NPA.

A droite, la liste du Front national, 5%, est au coude-à-coude avec la liste de Philippe Villiers, Libertas, conduite par Jérôme Rivière, ex-député des Alpes-Maritimes.

Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1014 individus, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales de la circonscription Ile-de-France, entre le 25 et 27 mai.
Les intentions de vote sont calculées sur la base des électeurs se déclarant certains d'aller voter, soit 48% des personnes interrogées.


Commentaires (2)
1. Guy Queytan le 30/05/2009 13:57
Bonjour à tous

Ce sondage confirme la tendance, le Front de Gauche est de plus en plus dans la tête des Français qui apprécient la démarche unitaire clairement affichée . Soyez encore un peu patient, il nous reste encore du "terrain à gagner" avant le 7 juin, date qui va nous réserver quelques (bonnes) surprises !
Dès le 8 juin, il nous faudra travailler ensemble à la poursuite de ce Front de Gauche, une dynamique est née, pas question de s'arrêter en si bon chemin .
2. ALAIN GIRAUD le 30/05/2009 16:16
méfiance a l'égard des sondages , le tout et de savoir qui les a commandité ! dans l histoire recente nous avons eu la preuve que les sondages ne sont qu un pale reflet des résultats final

intoxication médiatique fais que l'on prépare les parti dit de gauches a une défaite annoncer a grand renfort de sondage , la manipulation et flagrante , nous devons attendre les résultats du 7 juin au soir pour avoir le véritable reflet du poids et de l'impact des partis politiques.

le découpage électoral de ces élections européenne en région nous donnera encore plus le poids des représentants sur les listes.

ce qui va être interessant sur notre proche région et de voir le plus que nous aura apporter l'alliance avec le tout nouveau parti de gauche décider par les état major parisien.

nul ne doute que ce sont les représentant locaux qui on la charge de la representation électorale de ce scrutin , ils en tirerons les bénéfices futur mes aussi l'eventuelle désapprobation de leur présence dans cette campagne .

les électeur pcf eux serons au rdv ..reste les autres..je serai pour ma par très attentif a ce tour de CHAUFFE en prévision des élections régionales de 2010 . chacun a son poste pour faire passer le message

un autre problème se pose dans l'explication concrète de ce scrutin européen ,quel va être le taux de participation ?? de cette nébuleuse européenne ! pour ma par j irais voter cela reste un des seul moyen de sanctionner cette politique ultra-liberale mis en place par nicolas sarkozy et manuel barroso
Nouveau commentaire :