Perspective Com
Soutien à Gérard Depardieu : un Bordelais tend un piège sur Facebook

Perspective communiste

Sa "fausse" page Facebook de soutien à Gérard Depardieu a réuni plus de 50.000 personnes

Pour "rigoler", un étudiant bordelais a monté une fausse page Facebook de soutien à Gérard Depardieu. Ou plutôt il a transformé une ancienne page, créée le 18 août 2011, alors que l'acteur était soupçonné d'avoir uriné en plein milieu d'un avion. "Soutien à Gérard Dépardieu. Est-il normal qu'il n'y ait pas d'accès aux WC lors des phases de décollage ? Comment se retenir 15 minutes dans les cas d'extrême urgence ?", pouvait-on lire sur cette page en août 2011

Une page qui n'avait pas été réactualisée jusqu'à samedi dernier, au moment où la polémique enfle sur l'exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique. "Protégeons Gérard contre ces extrémistes belges", dit le commentaire en référence à un article d'un média belge, qui indiquait que des militants d'extrême-gauche viendraient rendre visite à l'acteur pour lui apporter "une boîte de la taxe des millionnaires".

Interrogé par BFM TV lundi, Paul Le Guilly, créateur de la page Facebook, expliquait qu'il en "avait marre du parti pris politique et médiatique contre Gérard Depardieu". "On ferait mieux d'essayer de résoudre les problèmes autrement qu'en s'attaquant à Gérard Depardieu", disait-il aussi. Lui qui était présenté comme étant ni de gauche ni de droite.

Mais aujourd'hui, alors que la page Facebook a atteint les 50.000 fans en l'espace de quelques jours, l'étudiant bordelais a avoué la supercherie sur le réseau social : "Cette page a démarré après que Gérard a uriné sur la moquette d'un avion. Voyez le chemin parcouru : 50 000 membres (...) Merci encore, et continuons toujours plus loin. Espérons que la prochaine fois nous serons encore plus nombreux pour soutenir les salariés de Florange, pour défendre l'industrie nationale et nos emplois contre les Mittal et consorts, et protéger enfin les grands principes politiques, sociaux, qui ont fait cette France forte".

L'étudiant bordelais est en fait président de l'association communiste de Sciences Po Bordeaux selon Le Petit Journal de Canal +. Il s'explique : "J'ai vu que certains commençaient à adhérer à mon groupe très rapidement, je me suis dit que c'était l'occasion d'en profiter. Les messages qui étaient postés étaient absolument ridicules. C'était l'occasion de retourner ça contre les personnes qui soutiennent Depardieu". (A partir de 7 minutes sur la vidéo ci-dessous).

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Si Le Petit Journal disait avoir trouvé la trace de Paul Le Guilly via le site internet de Sciences Po Bordeaux, le nom et les coordonnées ont depuis été effacés. SudOuest.fr a tenté de le joindre, mais le téléphone est sur répondeur, et son mail n'est plus valide.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :