Perspective Com
Soutien des communistes pour l'AFPA

Nicolas Maury

Alors que l'Assemblée nationale examinait le projet de loi de finances 2009, les salariés des centres Afpa (association de formation professionnelle pour adultes) manifestaient afin d'alerter la population sur la baisse prévue de 10% du budget consacré à la formation des adultes

À Istres, la grève intersyndicale a été largement suivie par le personnel du centre de formation et du service d'orientation. Maxime GREMETZ, Député de la Somme, qui au nom de son groupe communiste à l’Assemblée Nationale :

«C’est un budget en baisse alors que le chômage reprend de plus belle malgré les promesses de Monsieur SARKOZY. C’est un budget d’austérité renforcée avec les 370 milliards mis à la disposition des banquiers. Nous le combattons, remettant en cause le code du travail et proposant la retraite à 70 ans. Il a notamment souligné la nécessité de défendre l’AFPA, ce service public de la formation professionnelle où le Gouvernement prévoit un plan de mille suppressions d’emplois. L’AFPA a défini ce qui ressemble fort à un plan social, avec près de 1000 suppressions d’emplois. Le compte rendu d’un séminaire de juin évoque le « potentiel départ à 60 ans à 2013 » de « 1177 personnes physiques ». Les 850 psychologues de l’AFPA sont particulièrement visés. Par ailleurs, les syndicats redoutent à juste titre un démantèlement des structures d’hébergement et de restauration. Ces mesures auraient pour conséquence certaine l’augmentation des coûts de formation pour les stagiaires. C’est inacceptable !


Commentaires (3)
1. garcia jacques le 16/11/2008 18:13
slt nico

3 lien pour informer et faire savoir que ce n'est pas fini

http://www.toutsaufsarkozy.com/cgi-...

http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/a...

http://www.voltairenet.org/article1...

jacky
2. Tourtaux Jacques le 17/11/2008 09:57
Les attaques contre les CFPA ne datent pas d'hier. Les suppressions de postes dans ce milieu destiné à former des travailleurs qualifiés, sont inadmissibles. Comment peut-on prétendre former correctement des salariés à un métier d'avenir si on ne s'en donne pas les moyens ?

J. Tourtaux
3. pierre-alain le 17/11/2008 20:14
Pour y être passé je dois en plus dire que l'Afpa est un vrai centre de formation avec d'anciens ouvriers ayant pratiqué la discipline enseignée comme formateurs, quoi de mieux pour apprendre les réalités d'un métier ! au lieu de tailler dans le portefeuille il serait préférable de surveiller les pseudo maison de formation qui elles encouragent les stagiaires à faires plus de stages souvent inutiles uniquement pour remplir les classes et ainsi être subventionées (je connais aussi mais je tairai le nom) et avec des formateurs occasionels (dont j'ai fait parti) sans aucun moyen matériel de faire du bon boulot juste occuper les gars et les faires pointerpour justifier les subventions.
Nouveau commentaire :