Perspective Com
Staline revient en force dans la ville ouvrière russe de Bor

Perspective communiste

En cette période trouble pour les statues des colonialistes, des esclavagistes, des racistes etc. on peut noter qu'en parallèle en Allemagne de l'Ouest resurgit Lénine et dans une ville russe de l'oblast de Nijni Novgorod c'est Staline qui est mis à l'honneur.

Article et traduction Nico Maury

Aujourd'hui, 24 juin 2020, le premier monument dédié à Joseph Staline a été inauguré dans la ville ouvrière de Bor (oblast de Nijni Novgorod) peuplée de 78.000 habitant.e.s.



La statue est visible sur la rue Lunacharsky, là ou sera construit le futur "Centre Staline", un projet conduit par Alexei Zorov (dirigeant du Parti Communiste de la Fédération de Russie dans la ville). "L'installation de la statue se fait sur un terrain privé et elle ne peut être empêchée par la loi. Aucun accord avec l'administration n'est nécessaire" explique t-il.

Il explique sa démarche : "Le XXème Congrès du PCUS a accusé à tort Staline d'un culte de la personnalité. Cet homme a gagné la guerre, créé un bouclier nucléaire d'État, créé l'industrie et l'agriculture, donné une éducation gratuite, il était le meilleur médicament et le pays le plus écouté au monde". Sur la question de la répression politique il explique que "même les sources démocratiques d'aujourd'hui, qui disent que 20 à 25 millions de personnes ont été tuées, se sont des bêtises. En 30 ans, il y a beaucoup plus de personnes qui sont simplement mortes de la drogue, de l'alcool et de toutes sortes de guerres qui ont eu lieu sur le territoire de la Russie moderne, comme pendant les guerres en Tchétchénie".

"Il est prévu de construire un centre Staline plus loin" déclare Alexei, un Musée de Staline et des réalisations soviétiques. L'ouverture du Centre Staline est prévue dans un an et demi. Ce projet est financé par le dirigeant communiste, sur ses fonds propres.

Au moins 400 personnes ont participé à l'inauguration du monument. Beaucoup d'entre eux sont venus avec des fleurs, qui ont été déposées au pied du monument après son ouverture.

Staline revient en force dans la ville ouvrière russe de Bor


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :