Perspective Com
Stephanos Stephanou élu Secrétaire général d'AKEL

Perspective communiste

Le principal parti d'opposition chypriote, le Parti progressiste des travailleurs (AKEL) a élu un nouveau Secrétaire général à sa tête : Stephanos Stephanou.

Article et traduction Nico Maury

Stephanos Stephanou, 56 ans, membre du Politburo du Parti progressiste des travailleurs (AKEL), ancien porte-parole du gouvernement, succède à Andros Kyprianou, qui a démissionné après avoir occupé ce poste pendant 12 ans.

Stéphanou a obtenu 74 voix, soit 71,84 % du Comité central nouvellement élu du parti, contre 29 voix soit 28,16 % engrangées par son seul adversaire, George Loukaides, le porte-parole parlementaire du parti.

Le 23ème Congrès du Parti a réuni 1.267 délégué.e.s.

Travail d'autocritique engagé par AKEL

Le 23ème congrès d'AKEL a engagé les travaux pour analyser sa pire performance électorale de son histoire lors des élections législatives de mai 2021 (22,3% des voix) et lors des élections de 2016. La discussion ouverte a porté sur l'avenir d'AKEL, avec des dizaines de propositions, de critiques et d'autocritiques dans tous les domaines.

Stephanou veut engager une nouvelle ère pour AKEL : "Si nous voulons vraiment changer la réalité dans laquelle nous vivons et dont nous ne sommes pas du tout satisfaits, comme la grande majorité de notre peuple, nous devons, avant tout, nous remodeler. AKEL ne doit pas renoncer à son identité idéologique et politique, mais doit s'engager dans des efforts pour comprendre les exigences et les défis de la nouvelle ère, en investissant dans ce que nous sommes depuis près d'un demi-siècle".

"Chypre a besoin d'un AKEL fort".

Biographie de Stephanos Stephanou

Stephanos Stephanou, le nouveau secrétaire général d'AKEL, est né le 21 janvier 1965 à Gerolakkos (près de Nicosie), aujourd'hui dans la partie occupée par la Turquie. Suite à l'invasion turque, ses parents s'installent à Deftera.

Il étudie les sciences politiques à l'Académie bulgare des sciences de Sofia.

Il est membre du Comité central de l'AKEL depuis 1995, Secrétaire général L'Organisation unie démocratique de jeunesse, EDON (branche jeune de l'AKEL) de 1996 à 2001 et porte-parole du gouvernement de Christofias de 2008 à 2013.

Il dirige le bureau de presse et de communication du parti depuis 2016.

Il a été élu député à Nicosie en 2016 et réélu en 2021.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :