Perspective Com
Steven Estrada (CPUSA) remporte 7,11% des voix à Long Beach (Californie)

Perspective communiste

Les élections municipales à Long Beach (Californie) ont montré qu'il y avait une place pour les idées communistes aux États-Unis.

Steven Estrada, candidat du CPUSA, a remporté 7,11% des voix dans la circonscription électorale où il se présentait.

Article et traduction Nico Maury

La Californie tenait des élections partielles ce mardi 7 juin pour élire des représentant.e.s à l'échelon fédéral, local et public.

À Long Beach, une ville située dans le sud du comté de Los Angeles (462.000 habitant.e.s), les élections partielles visaient le renouvellement des postes de maire, de procureur municipal, d'auditeur municipal et l'élection des représentant.e.s au Conseil municipal des districts 1, 3, 5, 7, 9.

Un candidat communiste dans le 1er district

Dans le district 1, l'élue sortante, l'avocate Mary Zendejas, parmi ses concurrents, un candidat communiste, Steven Estrada, 30 ans. Mary Zendejas a été réélu avec 51,55% des voix.

Les résultats de Steven Estrada sont très positifs. Avec 7,11% des suffrages (151 voix), le jeune communiste réussi à s'implanter électoralement à Long Beach. Il a mené une campagne de terrain contre la vie chère, contre les problèmes de logement, sans cacher une seule fois ses idées communistes et marxistes-léninistes.

À la force de ses bras, et avec l'engagement du club local du Parti Communiste des États-Unis (CPUSA), le Harry Bridges Club of Long Beach, les communistes de la ville ont montré qu'il existe une place pour les idées communistes.

"Je suis un compétiteur. Je n'aime pas perdre, mais moi et mon équipe avons milité comme des marxistes-léninistes ouverts et fiers, qui soutiennent des projets révolutionnaires souvent considérés comme "dictatoriaux", avec un petit budget. Et nous avons remporté environ 7% des voix dans un champ bondé. Nous avons tellement de place pour grandir", déclare Steven Estrada sur twitter

Le premier bilan à tirer de cette expérience, c'est la croissance du Parti communiste à Long Beach. Désormais, l'organisation locale du CPUSA dispose d'un nombre important de militant.e.s, formés sur le terrain des luttes et qui ont connu une première expérience électorale positive.

Ce n'est pas facile de se présenter en tant que communiste et marxiste-léniniste dans une ville comme Long Beach, pourtant 151 électeurs-électrices ont fait le choix de voter en faveur d'un parti qui proclame ouvertement son rejet du capitalisme, au cœur d'un pays qui a fait de ce système d'exploitation, son âme.

Les communistes de Long Beach ont ouvert une voie.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :