Perspective Com
Strauss Kahn est blanchi, mais pas le FMI qui porte une lourde responsabilité dans la crise financière

Nicolas Maury

Après la décision du Conseil d’administration du Fond Monétaire International de blanchir Dominique Strauss Kahn, les commentaires affluent pour se féliciter d’une décision qui « donne les moyens » au Directeur du FMI d’agir dans cette crise financière. Ne mélangeons pas tout

Strauss Kahn est blanchi, mais pas le FMI qui porte une lourde responsabilité dans la crise financière
Le fait que le Conseil d’administration du FMI mette un point final à une affaire concernant la vie privée de Dominique Strauss Kahn est sans doute une bonne chose pour lui et sa famille ; mais de là, à ériger M. Strauss Kahn en sauveur, en oubliant la responsabilité mondiale et lourde du FMI dans la crise actuelle est choquant.

Les solutions préconisées jusqu’ici par le FMI n’ont pas su enrayer la crise, car ce sont de vieilles recettes qui ne sont pas de taille à répondre aux enjeux actuels. Qu’il s’agisse des injections massives d’argent dans les institutions financières ou de la mise en place de plans de relance, aucune de ces propositions n’a empêché la crise de s’étendre à l’économie réelle un peu partout dans le monde.

La décision du Conseil d’administration du FMI permet de blanchir Dominique Strauss Kahn dans une affaire privée, mais elle ne doit pas pour autant blanchir le FMI qui a une lourde responsabilité dans la crise mondiale.


Commentaires (6)
1. Tourtaux Jacques le 28/10/2008 06:39
LES RATS NE SE MORDENT PAS ENTRE EUX.
J. Tourtaux
2. pierre-alain le 28/10/2008 19:02
On en revient toujours au même point ! quand le copinage remplace la compétance faut pas s'attendre à des miracles. encore un example malsaint de lobbying d'un homme qui à été mis en place plus par ces connexions dans le milieux que par ça réelle capacité de gestion.
3. Tourtaux Jacques le 28/10/2008 19:31

Salut Nicolas,
Je ne peux plus mettre de commentaires, quelque chose ne fonctionne pas. Vois à ça.
J.Tourtaux
Nouveau commentaire :