Perspective Com
Suisse/Tessin : Le Parti communiste (PC) entre au parlement cantonal

Perspective communiste

Le Parti communiste (PC) du Tessin (Suisse italienne), récemment exclus du Parti Suisse du Travail (13 décembre 2014) vient d'envoyer son premier député au sein du Grand conseil du Tessin, le parlement cantonal de la Suisse italienne - article et traduction Nico Maury

Le 19 mai se tenait dans la canton du Tessin (Suisse italienne) des élections pour renouveler les 90 élus du Grand conseil et les 5 du Conseil d'Etat (exécutif).

La Ligue des Tessinois (extrême droite régionaliste) arrive en tête des élections cantonales avec 27,7 % des voix, elle devant le Parti libéral-radical (droite) qui recueille 26,3 %, le Parti démocrate-chrétien (PDC) obtient la troisième place avec 17,5% et enfin le Parti socialiste recueille 14,8 % des suffrages.

La coalition conduite par le Parti communiste (Movimento per il socialismo - Partito comunista) parvient avec 1,45% des voix (16.673 votes préférentiels) à envoyer deux élus au Grand conseil et le premier élu communiste. Massimiliano Arif Ay, Secrétaire du PC Tessinois, est élu au Grand conseil. Malgré la présence d'une liste du PST-POP (Parti Suisse du Travail - Parti Ouvrier et Populaire) qui recueille 0.42% des voix (5.482 votes préférentiels), le PC s'impose comme le moteur de la gauche en Suisse italienne.

Le Parti communiste, une dynamique lancée en 2009

Le 20ème Congrès Cantonal du Parti Communiste (PC) du Canton du Tessin, membre du Parti Suisse du Travail (PST), avait élu en 2009 Massimiliano Arif Ay Secrétaire Politique. Agé de 26 ans, Massimiliano Ay était conseiller municipal à Bellinzone, fondateur et depuis longtemps coordinateur du Syndicat des étudiants SISA (2003).

Renouvelé, réorganisé, le PC de la Suisse italienne, sous la conduite de nouveaux jeunes dirigeants, opte pour une affirmation marxiste-léniniste (non sectaire) du PC. Le PC s'engage dès lors à la construction d'un parti solide, uni et constructif à gauche de la social-démocratie, ouvert aux autres organisations progressistes (comme le Mouvement pour le socialisme).

Suisse/Tessin : Le Parti communiste (PC) entre au parlement cantonal
Le PC de la Suisse italienne a poursuivi son travail politique sur le plan local et cantonal et a remporté des victoires politiques significatives lors des élections municipales de 2008 et 2012. Le PC a contribué à faire élire un député anti-capitaliste au Parlement cantonal du Tessin en 2011 et un député suppléant communiste au Parlement cantonal des Grisons en 2014.

Quelques mois avant l'exclusion des communistes du tessin, Massimiliano Ay déclarait :

"Le PC se conçoit comme un noyau qui se met à disposition pour réunir les camarades et pour construire, quand le temps sera mûr, un tel Parti léniniste de vocation de masse sur l’ensemble du territoire de la Confédération Suisse. D’autres voies sont seulement des raccourcis, idéologiquement peut-être très beaux à manifester, mais absolument privés de connexion avec la réalité de notre Pays et, justement pour cette raison-là, avec un fort risque de marginalisation."

Le PC tessinois, lors du congrès du Parti Suisse du Travail- Parti Ouvrier Populaire (PST-POP), le 13 décembre 2014, est exclu.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :