Perspective Com
Suppression de l’ISF et du bouclier fiscal : un tour de passe-passe de la pire espèce

Nicolas Maury

Une centaine de députés UMP réclament la suppression du bouclier fiscal et de l’ISF. S’il est particulièrement savoureux de voir la droite feindre de brûler le bouclier fiscal qu’elle avait tant adoré, personne n’est dupe sur ce qui s’apparente à un tour de passe-passe de la pire espèce

On peut reconnaître à la droite une qualité, elle sait faire des additions. En supprimant à la fois l’ISF qui rapporte 4,1 milliard d’euros et le bouclier fiscal qui coûte à l’Etat 680 millions, elle fait un cadeau de 3,4 milliard aux plus riches.

C’est une lamentable provocation, d’autant plus insupportable que ce sont les Français les moins aisés qui doivent payer la facture de leur retraite en les faisant travailler deux ans de plus.

Après les deux amendements en faveur de certains parents ayant eu des carrières interrompues ou dont les enfants sont handicapés, cette mesure fiscale vise elle aussi à freiner la contestation du projet gouvernemental à la veille de la journée du 12 octobre.

La majorité est de plus en plus inquiète face à la puissance de la mobilisation sociale et son unité se fissure peu à peu.

J’appelle les citoyen-ne-s et les salarié-e-s à amplifier la mobilisation pour faire céder le gouvernement.

Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF,


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :