Perspective Com
Sur les rails de la concurrence, la sécurité est en danger

Nicolas Maury

L’accident ferroviaire intervenu ce samedi en gare de Montauban est porteur de leçons sur les risques de la politique de privatisation

Sur les rails de la concurrence, la sécurité est en danger
Un train privé de marchandises de l’entreprise Véolia n’a pu s’arrêter que 3000 mètres plus loin que l’arrêt prévu en gare et heureusement a été détourné par l’aiguilleur, empêchant ainsi une catastrophe humaine et matérielle.

D’après les premières informations plusieurs irrégularités seraient constatées par les études syndicales. Il est totalement inadmissible que la SNCF prétexte l’appartenance de ce train privé pour répondre aux questions de la presse. Mais lorsqu’on sait que la direction SNCF est la pointe du combat pour remettre en cause les lois sur la sécurité régissant les transports ferroviaires, on comprend son embarras pour répondre aux questions des journalistes. Ces faits demandent que la direction de la SNCF fasse toute la lumière en associant CHSCT (le comité d’hygiène et de la sécurité) et que les résultats de l’enquête soient rendus publiques tant auprès des cheminotes et cheminots que des associations d’usagers.

La privatisation des transports, comme celles de tous les secteurs publics, engagée par le gouvernement ne peut qu’aller vers des détériorations du service rendu car il faudra bien dégager des bénéfices pour payer les actionnaires. Pour cela des économies seront et sont déjà faites sur l’entretien du matériel et sur également le personnel. Pour la sécurité des usagers, et parce que la vie n’a pas de prix, nous exigeons que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Il y a urgence à ce que le fret ferroviaire réintègre un service public du transport ayant les moyens de la sécurité non seulement pour le ferroviaire mais qui permette également d’enlever les centaines de milliers de camions des routes. C’est une des conditions de la sécurité pour les usagers des transports ferroviaires, des usagers de la route et du développement durable.

Parti communiste français


Commentaires (3)
1. Tourtaux Jacques le 30/04/2008 10:46

L'accident ferroviaire évité de justesse à Montauban me met en colère. Quand va s'arrêter cette course aux profits qui met en danger la vie des cheminots et des usagers?

Demain, Premier Mai des Travailleurs, il y aura 15 ans que j'ai pris ma retraîte ... pour invalidité. Je suis toujours très sensibilisé par tout ce qui touche la sécurité, notamment à la SNCF.

Agent de manoeuvre pendant 30 ans à la SNCF, je connais les dangers encourus lorsque la sécurité n'est pas respectée. Ancien élu CGT au CHS-CT, j'affirme que nous avons mené des combats acharnés contre la détérioration constante de nos conditions de travail et pour le respect de celles-ci. Si nous n'avions pas constamment harcelé et lutté contre une direction rétrograde, la situation serait encore plus catastrophique.

La bataille pour de meilleures conditions de travail n'est pas un luxe dans l'environnement professionnel qu'est celui de la manoeuvre. Les postes non tenus, les agents manquant de formation ou n'ayant pas la qualification requise, les entorses à la sécurité, telles étaient et sont encore quotidiennement les dangereuses pratiques de la politique de la SNCF.

Hier, à Montauban, la conscience professionnelle d'un aiguilleur a sans aucun doute permi d'éviter une catastrophe majeure. Comment en sommes-nous arrivés à permettre la circulation de trains privés sur les sites ferroviaires de la SNCF?

L' exemple statchérien que Sarkozy prétend copier ne doit pas être appliqué chez nous, à moins d'accepter de courir le risque grave d'accidents ferroviaires à répétition comme hélas en connaissent les anglais parce que leurs chemins de fer sont privatisés.

Il ne faut pas rêver. Jamais la SNCF ne fera connaître les résultats de l'enquête de l'accident de Montauban que sont pourtant en droit d'attendre les cheminots et les usagers.

Des accidents ayant des conséquences graves pour la sécurité des personnels et des usagers ne pourront pas toujours être évités grâce au métier d'agents très professionnels. Tels sont les risques énormes encourus s'il n'est pas rapidement mis fin aux privatisations. Les organisations syndicales cheminotes ont un rôle essentiel à jouer dans cette bataille que nous ne devons pas perdre.
Jacques Tourtaux
2. Nicolas le 30/04/2008 11:08
Bonjour Jacques

Je te remercie pour ton post. On peut aussi mettre en relation le conflit au Port de Marseille, lors d'une rencontre avec les salariés de Lavéra (déchargement des produits gazeux-pétroliers) la sécurité était un des arguments pour la lutte, emploi d'entreprise privée a la place des agents du PAM aurait mis en danger la vie des 150.000 personnes qui vivent dans ce bassin industriel.

Pour info, il y a eu deux accidents sur le PAM, deux accident causé par deux entreprises privées et les agents du publics ont évité la catastrophe à deux reprises. Le privé recherche le profit rapide et non la sécurité
3. Tourtaux Jacques le 30/04/2008 11:43
Concernant le PAM et les deux accidents dont tu me parles, là encore, la conscience professionnelle des travailleurs a fait ses preuves.
Fraternellement.
J.Tourtaux
Nouveau commentaire :