Perspective Com
Sur les tâches du Parti des communistes de la République de Moldavie

Perspective communiste

Le Plénum du Comité central du Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM) s'est réuni pour analyser les résultats des élections législatives moldaves.

Une synthèse des résultats des élections législatives, une analyse des actions des organisations locales du parti a été présenté.

Article et traduction Nico Maury

Le Président du Comité central du Parti des communistes, Vladimir Voronine, a exposé les analyses.

Face à la droite libérale et nationaliste, les forces de gauche, communistes et socialistes, ont formé un bloc électoral unique. Mais la victoire des forces de droite entraînera un recul dans le développement de la Moldavie. Et leur victoire aurait été impossible si il n'avait eu le renfort des États-Unis et de l'Union européenne.

Sur les tâches du Parti des communistes de la République de Moldavie
Sur les taches du PCRM

Le PCRM dans son ensemble, les structures régionales et primaires doivent être mobilisés pour résister au régime. Cette résistance doit imprégner le territoire, des institutions nationales aux districts, à la mairie, des piquets de grèves - grands et petits, aux rassemblements et aux manifestations, à toute occasion.

Pendant les élections, les candidats du PCRM et les secrétaires des comités régionaux du parti, et les communistes des organisations primaires ont travaillé assez activement dans la campagne électorale. Réunions organisées avec les électeurs, porte-à-porte, mais ils n'ont pas pu mobiliser l'électorat.

La pandémie a mis à l'arrêt de nombreuses organisations primaires, et la mobilisation des communistes fut difficile et dans certaines régions inexistantes. "Nous devons impliquer les membres de notre parti. Nous en avons besoin non pas pour faire du chiffre, mais pour augmenter notre visibilité, pour introduire nos positions dans la conscience publique et affiner cette position sur la base des commentaires de ces personnes" déclare Vladimir Voronine.

"Nous tous, le Comité central du PCRM, les comités municipaux et régionaux du parti, les organisations locales & primaires du parti, chaque communiste doit non seulement être titulaire d'une carte de parti, mais s'impliquer dans le travail actif dans la lutte pour le bien-être du peuple" ajoute le dirigeant communiste.

Il explique que les communistes doivent s'abonner au journal de leur parti "Kommunist", mais ils doivent aussi diffuser ce dernier, abonner des gens et permettre une diffusion d'exemplaires gratuits auprès des personnes intéressées. Le journal, dans son rôle d'organe central, doit permettre de diffuser les positions du PCRM dans les masses.

Le Comité central recommande au comité de rédaction du journal "Kommunist" d'introduire une "page des électeurs" dans laquelle toute personne qui le souhaite peut donner des instructions à la faction des communistes et des socialistes au parlement et exprimer son opinion.

Sur le bilan des élections législatives anticipées

La faible mobilisation en Moldavie a permis une augmentation de la valeur des voix de la diaspora et que les abstentionnistes sont une sérieuse réserve. Pour mobiliser cette réserve, il faut déterminer de quel type de population il s'agit, quelles sont ses conditions de vie et ses attitudes, pourquoi elles sont passives. Il est impossible de le faire sans un travail sur le terrain. Cela signifie que les organisations du PCRM doivent réinvestir l'espace public.

Cela signifie que les communistes doivent s'occuper des problèmes locaux comme le coût du charbon, l'inflation galopante, le cout des médicaments, les couts des transports, des loyers ... Ce n'est qu'à la suite d'un tel travail que les communistes pourront de nouveau être reconnus, puis demandés pour réparer les dégâts sociaux. Pour Voronine, seuls les communistes peuvent être à la hauteur de cette tâche.

Selon lui, les communistes ont atteint au moins deux objectifs :

1- Le PCRM a fait son retour au parlement (10 sièges) et, surtout, ils ont empêché la droite pro-Europe d'obtenir une majorité constitutionnelle.

2- Le résultat confirme la justesse de l'union avec les socialistes. "Cette union nous a conduits à être la seule force d'opposition face à la droite. Les communistes entendent faire du parlement un tremplin.

Sur les élections locales de septembre

Le retour des communistes doit accompagner les élections locales de septembre.

Le plénum envisage la participation du PCRM aux élections de l'Assemblée du peuple de Gagaouzie, elle recommande au Comité exécutif politique du Comité central du PCRM de maintenir le bloc électoral unifié entre les communistes et de socialistes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :