Perspective Com
Sûreté aérienne : Cuba sur la liste noire des USA

Nicolas Maury

Le gouvernement cubain de Raul Castro a annoncé avoir protesté mardi auprès du chef de la Section des intérêts américains à La Havane contre son inclusion dans la liste des voyageurs à surveiller établie par les États-Unis

"Dans l'après-midi d'aujourd'hui, le ministère des Relations extérieures a convoqué le chef de la Section des intérêts des États-Unis à La Havane et le chef de la Section des intérêts de Cuba à Washington a demandé à être reçu au département d'État", indique un communiqué du ministère cubain.

"L'objectif était de remettre une note de protestation contre l'inclusion de Cuba dans une liste de 14 pays dont les citoyens seront soumis à des mesures supplémentaires de contrôle sécuritaire, de caractère discriminatoire et sélectif, au moment de prendre l'avion à destination des États-Unis", poursuit le texte. "Nous rejetons catégoriquement cette nouvelle action hostile du gouvernement des États-Unis qui émane de l'inclusion injustifiée de Cuba dans la liste des États soutenant le terrorisme, (une liste) politique dont le but est de justifier l'embargo (américain contre Cuba) condamné unanimement par la communauté internationale", conclut le communiqué.


Quel rapport entre la tentative d'attentat le 25 décembre contre le vol Amsterdam-Detroit de la compagnie Northwest Airlines par un Nigérian de 23 ans, Umar Farouk Abdulmutallab et l'île communiste de Cuba ?

Le Granma , avait qualifié lundi de "paranoïa antiterroriste" cette mesure qui prévoit un contrôle renforcé de "tous" les passagers originaires ou en provenance de pays considérés comme des soutiens au terrorisme "ou de tout autre pays concerné". Sans relations diplomatiques depuis 1961, Cuba et les États-Unis sont néanmoins reliés par des vols quotidiens directs entre La Havane et Miami (Floride), où vit une importante communauté d'exilés cubains.

Cuba est accusé par Washington d'abriter des membres du groupe basque ETA

Rappelons que Cuba vit sous embargo des Etats-Unis depuis 1962.

Le Nigeria a également protesté contre la nouvelle mesure de sécurité américaine qui concerne tout particulièrement 14 pays, parmi lesquels, outre Cuba et le Nigeria, le Pakistan, le Yémen, l'Afghanistan, la Libye et la Somalie.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :