Perspective Com
Tabaré Vazquez et la Frente Amplio victorieux en Uruguay

Perspective communiste

Il avait déjà présidé l'Uruguay de 2005 à 2010: Tabaré Vazquez, cancérologue de 74 ans, a été réélu dimanche à la tête du petit pays latinoaméricain avec 56,6% des suffrages

Face à lui se présentait un candidat du Parti national (droite), Luis Lacalle Pou, 41 ans, fils d'un ancien président. Un nouvel échec pour l'impérialisme étasunien.

Dans un discours, Tabaré Vasquez a appelé à une nouvelle approche face aux "nouveaux défis" du pays. "Ce ne sera pas pareil car l'Uruguay d'aujourd'hui n'est pas celui de 2005 ou de 2010", a-t-il lancé devant une foule de sympathisants euphoriques, descendus par milliers dans les rues de Montevideo. Le président élu a plaidé pour un accord national dans la sécurité et l'éducation, deux thèmes-clés de la campagne.

Tabaré Vazquez prendra ses fonctions le 1er mars prochain, assurant un troisième mandat consécutif à la coalition de gauche du Frente Amplio (FA), dont les drapeaux rouge, bleu et blanc étaient agités par la foule dimanche soir dans la capitale. Il aura la lourde tâche de succéder, avec un style plus classique, à José Mujica, dit "Pepe", coqueluche des médias internationaux pour son franc-parler contre la société de consommation et son mode de vie humble.

Tabaré Vazquez et la Frente Amplio victorieux en Uruguay


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :