Perspective Com
Tadjikistan : Malgré les pressions du pouvoir, les communistes (HKT) obtiennent 2 députés

Perspective communiste

Le pouvoir tadjik aura tout fait pour éliminer la présence des communistes (Parti Communiste du Tadjikistan/Hizbi Komunistii Tojikiston - HKT) à la Chambre des représentants (Majlisi Namoyandogan) et contre toute attente, le HKT parvient à conserver ses deux députés - article et traduction Nico Maury

Le 1er mars 2015 se tenait des élections législatives au Tadjikistan (ex République Soviétique d'Asie centrale). 63 députés étaient à élire, 41 sur des circonscriptions et 22 à la proportionnelle par un scrutin de liste. L'OSCE a fait part de très nombreuses irrégularités dans le scrutin (même si les observateurs de cette structure soulignent une amélioration).

C'est le parti au pouvoir, le Parti démocratique populaire (du Président Emomalii Rahmon) qui remporte les élections avec 65,4% des voix et 51 députés. Le Parti agrarien remporte 11,7% des voix et 5 députés. Le Parti des réformes économiques recueille 7,5% des voix et 3 députés. Le Parti socialiste s'impose avec 5,5% des voix, il bénéficie de l'absence du Parti communiste dans le scrutin de liste, il obtient 1 député à la proportionnelle et 1 député sur les circonscriptions.

Le Parti Communiste a été empêché de présenter une liste pour le scrutin proportionnel. La Commission électorale centrale du Tadjikistan ayant déclaré que la liste des communistes était irrégulière. En 2010, le HKT recueillait 7,27 % des voix et obtenait 2 députés au scrutin proportionnel. Malgré cela les candidats communistes présent dans les circonscriptions permettent de gagner 2 députés et 2,3% des voix (le HKT n'était pas présent dans toutes les circonscriptions). Et à la surprise générale, dans un scrutin très défavorable aux communistes, deux députés sont élus sur deux circonscriptions.

Le parti démocratique avec 1,7% sauve un député (circonscription), le Parti de la renaissance islamique perd tous ces élus (-2) et le Parti social-démocratique ne réalise que 0,5% des voix.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :