Perspective Com
Taser pour les policiers municipaux : Les élus communistes sont contre

Nicolas Maury

Le décret autorisant les communes qui le souhaitent à armer leurs policiers municipaux en pistolets taser sera publié demain

Taser pour les policiers municipaux : Les élus communistes sont contre
D’ores et déjà 11 communes se sont portées volontaires :

- Hem (Nouveau Centre)
- Le Raincy (UMP)
- Claye-Souilly (UMP)
- Emerainville (UMP)
- Etampes (UMP)
- Levallois-Perret (UMP)
- Rueil Malmaison (UMP)
- Dole (PS)
- Orange (MPF ex-FN)
- Venelles (UMP)
- Toulouse (PS)

En avril dernier, alors que devait déjà sortir ce décret, l’ANECR s’était prononcé contre.

Déclaration de l’ANECR contre l’autorisation de doter les policiers municipaux de TASER X26

Il devrait être publié aujourd’hui un décret de la ministre de l’Intérieur autorisant la police municipale à être dotée de pistolets à impulsion électrique, commercialisés sous la marque « TASER X26 ». Ces pistolets équipent déjà en France près de 3000 policiers, gendarmes et personnel pénitentiaire.

Les élus communistes et républicains s’insurgent contre la parution d’un tel décret.

Ils dénoncent fermement la volonté de doter de telles armes les policiers employés par les collectivités locales. Depuis toujours, ils se sont prononcés contre le principe même de l’armement de ces agents. Les pouvoirs de police du maire doivent rester dans un rôle de prévention. En autorisant de doter les policiers municipaux de TASER X26, le gouvernement cherche à répondre à certaines municipalités qui participent à la surenchère sécuritaire.

Pour mieux faire accepter le décret, l’utilisation du TASER X26 est présentée comme un moindre mal par rapport à une arme à feu. Mais il faut savoir que cette arme délivre sur la victime une décharge de 50 000 volts qui coupe la liaison entre le cerveau et les muscles, lui infligeant une douleur intolérable pendant plusieurs secondes. La décharge peut même s’avérer mortelle : suivant un rapport d’Amnesty International, le TASER X26 a causé la mort en quatre ans de 150 à 200 personnes aux Etats-Unis et au Canada. C’est pourquoi les élus communistes et républicains étaient également opposés à la dotation des policiers, gendarmes et personnel pénitentiaire.

Dans la mesure où la décharge ne provoque pas systématiquement la mort, le risque est grand d’une banalisation de l’utilisation de cette arme. Ainsi, la France reconnaît elle-même, dans un rapport au Conseil de l’Europe, que l’utilisation du TASER X26 par les agents actuellement équipés ne répond pas dans 83% à un impératif de légitime défense ou à un état de nécessité. Et le projet de « formation » des agents à l’utilisation de cette arme ne changera rien au risque d’abus dans la mesure même où le danger mortel est peu important.

C’est pourquoi l’ANECR demande au gouvernement de retirer ce décret et incite l’ensemble des élus locaux à manifester auprès du gouvernement leur opposition à l’autorisation d’une telle arme.


Commentaires (8)
1. poeuf le 09/09/2008 09:23
MAINTENANT Q'ON EST AU (COURANT) POUR LE TESER X 26
Bonjour les gardes a vue il va y avoir beaucoup de cobayes humain, connaissant le sadisme de certain flic,et puis ça ne laissera pratiquement pas de trace sur le corp juste une petite piqure ,ils pourront,toujours dire que ce sont des aiguilles,quand on voit ce qu'ils ont eté capable de faire avec un morceau de sucre,il y a quelques années au cour d'une garde a vue,pour mon fils je vous laisse préjager l'avenir dans certain commissariat.
Avec le retour de la GEGENE si cher a LE PEN on aura meme plus besoin de tourner la manivelle,modernité oblige.
Et puis je te parle pas de l'usage a outrance dans les manifs.

Tu vas voir que bientot il vont inventer, la décharge électrique avec le bracelet électronique, tu t'éloignes, pan une décharge,tu parles d'un avenir pour l'etre humain.
A QUAND LE RETOUR DE LA GUILLOTINE et de la ROUE.

Bientot ,le jumelage avec la TUNISIE ou la LIBYE.
PAUVRE FRANCE
CORDIALEMENT



2. poeuf PATRICE le 09/09/2008 09:24
MAINTENANT Q'ON EST AU (COURANT) POUR LE TESER X 26
Bonjour les gardes a vue il va y avoir beaucoup de cobayes, connaissant le sadisme de certain flic,et puis ça ne laissera pratiquement pas de trace sur le corp juste une petite piqure ,ils pourront,toujours dire que ce sont des aiguilles,quand on voit ce qu'ils ont eté capable de faire avec un morceau de sucre,il y a quelques années au cour d'une garde a vue,pour mon fils je vous laisse préjager l'avenir dans certain commissariat.
Vue q'on autorise le retour a la GEGENE cher a LE PEN tu vas voir qu'il vont pas tarder a nous ressortir la GUILLOTINE
Tu vas voir que bientot il vont inventer, la décharge électrique avec le bracelet électronique, tu t'éloignes, pan une décharge,tu parles d'un avenir pour l'etre humain.
Bientot ,le jumelage avec la TUNISIE ou la LIBYE.
PAUVRE FRANCE
CORDIALEMENT



3. poeuf PATRICE le 09/09/2008 09:51
Ce qu'il faut savoir au sujet de cette arme,que si tu viens de courir un 100 metres et que tu as transpiré tu as toutes les chances de passer a trépat.
Tu sais qu'il y a un état aux Etats unis qui autorise aux enseignants le port d'un revolver a la ceinture,afin de lutter contre des gens qui seraient tentés de rentrer avec des armes.
On pourrai doter nos instituteurs d'un engin pareil dans les maternelles,pour les enfants récalcitrants ce slogan ( LE NOUVEL OUTIL DE L'EDUCATION NATIONNAL )
j'en verrai bien quelques un aussi dans les hopitaux psiquiatriques, ça permetrrai de réduire le nombre d'infirmiers, donc gain de temps et d'argent.
Toute résemblance avec un pays existant serait que pure fantaisie
4. poeuf PATRICE le 09/09/2008 10:15
Les filcs disposent de fusils hypodermiques,de gaz, maintenant de TASER X 26 du fameux fichier E_D_W_Y_G_E et j'en passe,bientot la lobotomie pourquoi pas.
ELLE EST PAS BELLE LA VIE
CORDIALEMENT
Nouveau commentaire :