Perspective Com
Tel-Aviv aura t-elle un maire Communiste ?

Jelloul Ben Hamida

Des élections municipales à Tel-Aviv : on estime que le deuxième tour verra s’opposer l’actuel maire travailliste et le candidat communiste

Tel-Aviv aura t-elle un maire Communiste ?
Conformément aux enquêtes publiées ces derniers jours dans la presse locale, le maire travailliste de Tel-Aviv - Jaffa, Ron Huldai, fera face au tour au député communiste Dr. Dov Khenin. Le 11 novembre prochain il y aura en Israël des élections municipales. Ces élections ont un intérêt politique particulier puisqu’elles auront lieu à peu de mois des élections parlementaires qui doivent être anticipées pour le prochain mois de février, à cause de la démission du Premier ministre Ehud Olmert, accusé de corruption.

Le membre du Bureau politique du Parti communiste d’Israël, Dov Khenin, se présentera à ces élections dans la principale ville israëlienne : Tel-Aviv - Jaffa à la tête de la liste locale “Ir Lekulanu” (Une cité pour tous) qui regroupe des groupes de quartiers, des militants syndicaux, des organisations écologistes et les supporters de deux clubs de football les plus populaires : Hapoel et Bnei Yehuda, du quartier défavorisé de Shjunat Hatikva. Ces clubs historiquement ennemis se sont unis autour de la plateforme revendicative de “Ir Lekulanu” et la personnalité du député Khenin.

Tous les partis sionistes ont déclenché une furieuse campagne maccartiste contre le député Khenin en l’accusant d’être « un traître à la patrie » et lui niant la possibilité d’être le maire de Tel-Aviv - Jaffa « puisqu’il est antisioniste » Ces attaques proviennent autant du travaillisme que des partis Kadima et Likud. La polarisation dans la ville est telle que pour la première fois dans l’histoire de l’Etat d’Israël, le très conservateur parti Likud ne présente pas de candidat au poste de maire. Ceci après que le Likud ait dirigé le destin de Tel-Aviv - Jaffa durant des décennies. Lamentablement, la formation sociale-démocrate Meretz a pris ses distances face à “Ir Lekulanu” et a décidé de « ne pas prendre position » devant les candidatures de Juldai et Khenin, et parce qu’elle est trop faible politiquement ne présente pas son propre candidat.

En accord avec les sondages réalisés par les médias locaux, Huldai peut avoir entre 31 et 40 % des voix et Khenin entre 17 et 23%, d’autant que l’appui des jeunes pour Khenin est le double que celui pour le travailliste.

Ce n’est pas l’unique cité où se présentent des candidats communistes, majoritairement dans le cadre du Front pour la paix et l’égalité (Hadash) dirigé par le PC d’Israël. Les listes et les candidats communistes se présentent dans les villes de Haifa, Nazareth (où Hadash gouverne de manière ininterrompue depuis1977 !), Nazareth Ilit, Carmiel, Ramlah, Kiryat Motzkin, Sakhnin, Sh’famr, Yafya et des dizaines de villages et conseils locaux.

L’accession au deuxième tour de Khenin est un véritable fait politique majeur, tant au niveau local qu’au niveau national, à la veille de la commémoration de 90ème anniversaire de la création du P. C. d’Israël. Un chroniqueur du journal du matin Haaretz a qualifié vendredi passé le conflit électoral dans la ville de Tel-Aviv comme “la lutte entre deux programmes et deux candidats : un capitaliste complexé et l’autre orgueilleusement communiste”.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :