Perspective Com
Temps de travail: l'Europe passe aux 60 heures

Perspective communiste

La majorité des Etats européens et la Commission européenne viennent d'entériner la possibilité de la semaine de travail de 60 heures. Rassurons-nous: "le commissaire européen aux Affaires Sociales parle de net progrès social" !!!!!

La semaine de 48 heures reste de mise. Mais les employés qui l'acceptent pourront prester jusqu'à 60 ou 65 heures par semaine. Un accord au bout de la nuit à la majorité qualifiée. Un compromis qui prévoit que la semaine hebdomadaire de 48 heures, déjà gravée dans la législation européenne reste de mise. Mais la durée maximale hebdomadaire de travail pourra atteindre 60 ou 65 heures pour les employés qui acceptent, à titre individuel, de déroger aux 48 heures. Ces plafonds pourront être dépassés en cas de conventions collectives. La dérogation offerte aux employés est encadrée plus strictement mains non limitée dans le temps.

Si le commissaire européen aux Affaires Sociales parle de net progrès social, on ne tient pas le même discours du côté des pays qui se sont abstenus à savoir la Belgique, l'Espagne, la Grèce, la Hongrie et Chypre où l'on évoque plutôt un recul et où l'on appelle à un arbitrage musclé du Parlement. Le Parlement doit effectivement encore se prononcer sur le texte.


Commentaires (1)
1. Tourtaux Jacques le 11/06/2008 07:46
Qu'est-ce que ça va être quand le baveux de l'Elysée va prendre la présidence?
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :