Perspective Com
Test électoral sur fond de luttes sociales: la gauche renforcée

Nicolas Maury

Le Parti Communiste agonisant ? Le PCF en tête au premier tour d’une élection cantonale partielle dans l'Allier, la droite est en difficulté minée par les politiques de l'UMP-MEDEF en faveur du patronat et du CAC.40

Cantons de l'Allier
Cantons de l'Allier
M Alain Lognon, maire de Beaulon (PCF) est arrivé en tête au premier tour de l’élection cantonale partielle de Chevagnes (Allier), devançant la socialiste Mme Marie-José Chassin, maire de La-Chapelle-aux-Chasse et M André Jardin (DVD), maire de Lusigny. Il prend ainsi une sérieuse option pour la victoire dimanche prochain. La présidence du Conseil général de l’Allier ne tient qu’à un conseillers général. A noter la grosse progression du candidat communiste + 15%

Résultats du 1er tour : I : 5 635 ; V : 2 940 ; E : 2 754 ; Abs : 47,83%

M Alain Lognon (PCF) : 1 244 (45,17%)

Mme Marie-José Chassin (PS) : 544 (19,75%)

M André Jardin (DVD) : 845 (30,68%)

M Bernard Taillandier (FN) : 121 (4,40%)

Le Conseil Général de l'Allier est dirigé par une alliance de droite (URB qui regroupe des conseillers généraux UMP-UDF et DVD) qui compte 18 élus. Le Parti Communiste compte 8 élus, le Parti Socialiste 6 élus et les Radicaux de Gauche 3 élus. Avec cette cantonale partielle, le Parti Communiste gagnerait un élu et il reprendrait la présidence du Conseil Général perdu en 2001, en effet la gauche disposerait dès lors de 18 élus contre 17 pour la droite.


Commentaires (2)
1. Djemaa Pascal le 19/11/2007 21:48
Bonsoir, camarade,
Je t'invite à aller voir mon blog consacré à la réaction et au rire! Amitiés.
pascaldjemaa.over-blog.fr
2. JC le 20/11/2007 16:14
Dans le sillage de Jacques Cabanne qui a obtenu à la cantonale partielle sur Yzeure peu avant, près de 30 % des suffrages avec pour lui aussi une très forte amélioration des suffrages pour le PCF.

Grâce à des hommes tels qu’eux deux, nous voyons enfin le résultat d’un militantisme de terrain et de la présence de communistes à l’écoute des préoccupations des français.

Dans une semaine, au second tour de Chevagnes, la majorité départementale à de grandes chances de basculer à Gauche avec à sa tête une autre personnalité communiste locale Jean-Paul Dufregne, Maire de Saint-Menoux et Conseiller Général.
Nouveau commentaire :