Perspective Com
Thierry Lepaon sur les retraites: "Le gouvernement ne nous entend pas"

Perspective communiste

Le secrétaire général de la CGT a été reçu à Matignon dans le cadre des consultations des partenaires sociaux sur la future réforme des retraites appelée à être mise en oeuvre d'ici la fin de l'année

Il a dit regretter que "la boussole" du gouvernement soit réglée sur le rapport récemment remis par Yannick Moreau, qui préconise des solutions que la CGT considère comme un "recul social", comme l'augmentation de durée des cotisations, option qui est également privilégiée par François Hollande. "Le gouvernement ne dévoile pas ses pistes. Il entre à nouveau dans une phase d'écoute (...) Il nous écoute beaucoup, je n'ai pas le sentiment pour autant que nous sommes entendus", a déclaré Thierry Lepaon à la presse à sa sortie. "Donc si nous voulons être entendus, il faut parler plus fort, c'est ce que nous essayons de faire en ce moment".

La CGT appelle à une série d'actions avec des meetings dans plusieurs villes la première semaine de septembre et une "journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations" la semaine suivante. "Nous pensons que les choses seront différentes si les salariés se mobilisent pour les choses qui les concernent, que ce soit leur salaire, leur emploi, le financement de leur protection sociale et forcément, la question des retraites", a-t-il ajouté.

"Nous avons refusé de nous prononcer sur ce qui serait une ligne rouge, jaune, verte, peu importe la couleur. Nous, ce que nous avons choisi, compte tenu des annonces que ne fait pas encore ce gouvernement et de sa boussole, c'est d'appeler à l'action", a-t-il insisté.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :