Perspective Com
Thongloun Sisoulith élu Secrétaire général du Parti Révolutionnaire Populaire Lao

Perspective communiste

Le Premier ministre du Laos, Thongloun Sisoulith, a été élu nouveau Secrétaire général du Comité central du parti communiste au pouvoir, le Parti Révolutionnaire Populaire Lao (PRPL), a annoncé lors du 11ème congrès qui se tient à Vientiane.

Il deviendra ainsi le futur Président de la République Démocratique Populaire du Laos.

Article et traduction Nico Maury

Le congrès du PRPL, qui s'est ouvert mercredi, a élu jeudi les nouveaux membres du Comité central du parti. Ce nouveau Comité central aura pour tâche de mettre en œuvre le plan quinquennal 2021-25. Les membres du Comité Central ont été élus par 768 délégué.e.s, qui représentaient les 348.686 membres du Parti Révolutionnaire Populaire Lao.

Vendredi, le nouveau Comité central a tenu sa réunion inaugurale pour élire les membres de son Politburo (de 13 membres), l'organe politique le plus élevé, et pour élire son Secrétaire général. Le nouveau Bureau politique n'inclut le secrétaire général & le président sortant, Bounnhang Vorachit.

Le Secrétaire général du Comité central, le poste le plus élevé du parti, occupe également le poste de Président de l'Etat.

Thongloun Sisoulith est Président du Conseil des ministres (Premier ministre) depuis le 20 avril 2016. Il a été Vice-ministre des Affaires étrangères de 1987 à 1992 puis ministre du Travail et des Affaires sociales de 1993 à 1997. Il est devenu vice-Premier ministre de 2001 à 2016 et ministre des Affaires étrangères de 2006 à 2016.


Commentaires (1)
1. Yves Niveaux le 15/01/2021 12:36
On ne parle pas du Laos. Qu'en est-il de sa situation et de sa politique. Est-ce que le PRPL pratique une politique socialiste ?
Nouveau commentaire :