Perspective Com
Tiananmen, 1er octobre 1949: Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine

Perspective communiste

"La République populaire de Chine, le gouvernement populaire, aujourd'hui, sont créés!" En ce samedi 1er octobre 1949 ensoleillé mais froid, Mao Zedong proclame une nouvelle ère pour l'"Empire du milieu", dans un climat d'enthousiasme et d'espoir

Au côté des hauts dirigeants du nouveau régime, tels Liu Shaoqi et Zhu De, le nouvel homme fort de la Chine, 55 ans, dominait, depuis la terrasse de la Porte de la paix céleste, une foule de 300.000 personnes. Il ne portait pas l'habit militaire, mais un costume que les Occidentaux baptiseraient désormais de son nom.

L'heure était à l'union nationale avec les alliés des partis démocrates ralliés aux communistes. Il était le président de la République populaire, désormais aux commandes d'un pays de 475 millions de personnes, soit le quart de l'humanité.

La place Tiananmen, encore fortifiée et plus petite que maintenant, avait été préparée pour l'événement. Des dalles avaient été posées. La porte de la Paix céleste, entrée sud de la Cité interdite, avait été décorée, avec notamment un grand portrait de Mao et des immenses lanternes rouges.


Tiananmen, 1er octobre 1949: Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine
Selon les témoins de l'époque, l'état de la ville - souffrant d'un certain abandon après huit ans d'occupation japonaise et quatre ans de guerre civile - contrastait avec l'humeur des habitants, remplis d'espoir. Les troupes nationalistes continuaient à se battre dans le sud-ouest, mais la victoire était à portée de main.

En cet après-midi du 1er octobre, la foule portait des banderoles, chantait, criait. "Longue vie à la République populaire de Chine!", "Longue vie au Parti communiste chinois!". Un Parti créé en 1921 par une poignée d'intellectuels et qui arrivait au pouvoir après avoir conquis les paysans.

Dans ses mémoires, Li Zhisui, qui venait juste de rentrer de l'étranger et deviendra par la suite le médecin de Mao, raconte l'émotion ressentie par la foule à la vue du "Grand Timonier". "Nous en fûmes tous pétrifiés. Depuis le jour où mon frère me l'avait décrit comme le sauveur de la Chine, Mao avait été mon héros. C'était la première fois que j'apercevais le Messie en chair et en os", écrit-il.

Après le lever du nouveau drapeau - rouge avec cinq étoiles jaunes -, la journée se poursuivra par un défilé militaire, conduit par la cavalerie et des chars de l'armée américaine pris aux nationalistes.


Tiananmen, 1er octobre 1949: Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine
Une grande cérémonie débutera à 10h00 du matin jeudi à Beijing pour commémorer le 60ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC).

Les célébrations seront concentrées autour de la place Tian'anmen et de l'avenue Chang'an, soit au coeur de Beijing et autour de l'axe est-ouest qui traverse la capitale, a indiqué Wang Yue, commandant en chef du quartier général pour la parade civile des célébrations du 60ème anniversaire dans la capitale chinoise.

D'après Wang Yue, la parade civile suivra immédiatement une parade militaire massive. Elle comprendra 36 formations et six groupes d'exécutants, réunissant 100 000 citoyens et 60 chars de parade. Quelque 80 000 élèves de primaire et de secondaire complèteront ces formations sur la place Tian'anmen en figurant des motifs d'arrière-plan.


Tiananmen, 1er octobre 1949: Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine
Plus de 4000 exécutants, dont 2 400 choristes, donneront un concert sur la place Tian'anmen, a précisé Wang Yue.

La parade civile commencera par le lever du drapeau national de la Nouvelle Chine par une formation de gardes d'honneur.

La parade civile sera divisée en trois thèmes : "Idéologie", "Accomplissements", et "Perspectives", a ajouté Wang Yue.

La partie "Idéologie" sera représentée par des formations qui porteront des portraits de Mao zedong, Deng Xiaoping, Jiang Zemin, et Hu Jintao, accompagnés de slogans charactéristiques de leur pensée.

Dix-neuf chars exposeront les accomplissements de la Chine dans différents secteurs, tandis que 34 autres représenteront les 31 provinces chinoises, les régions autonomes et les municipalités, ainsi que Hong Kong, Macao et Taiwan.

Trois formations d'adolescents exprimeront le souhait d'un beau futur pour la Chine. Plus de 5 000 enfants ont été entrainés à faire voler et lâcher des ballons colorés, et plusieurs dizaines de milliers de colombes seront lâchées sur la place Tian'anmen, a indiqué Wang Yue.

Tiananmen, 1er octobre 1949: Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :