Perspective Com
Torture : La Catalogne interdit la corrida !

Perspective communiste

Le résultat est sans appel : le parlement catalan a approuvé, mercredi matin, l'interdiction des corridas par 68 voix contre 55. Par ailleurs, 9 députés se sont abstenus

L'interdiction sera effective le 1er janvier 2012. Il s'agit d'une victoire historique des opposants à la tauromachie. La Catalogne devient ainsi la deuxième région d'Espagne à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries qui l'a fait en 1991.

Le débat a été lancé par une "initiative législative populaire" (ILP), mais de nombreux éditorialistes considèrent que la question est devenue "politique" dans une région où "l'idée est de proscrire tout ce qui est espagnol", comme le clamait mardi l'éditorialiste du quotidien madrilène El Mundo (droite). Ce thème est martelé depuis quelques jours par les médias conservateurs, qui voient dans la possible prohibition une volonté de revanche d'hommes politiques catalans, après un récent arrêt du tribunal constitutionnel rognant certains aspects du statut d'autonomie de la région.

Le texte avait été soumis à leur vote via une "Initiative législative populaire" (ILP), signée par 180.000 personnes et présentée par les opposants à la tauromachie, qui la qualifie de spectacle "barbare". Preuves de la passion engendrée par le débat, plusieurs dizaines de manifestants pro et anti-taurins s'étaient ainsi rassemblés mercredi matin devant le parlement catalan, réclamant d'un côté la "liberté" pour les amateurs de corridas et de l'autre la fin de la "torture" animale.

Mais les opposants à la corrida, de plus en plus nombreux en Catalogne et soutenus par de puissants groupes internationaux de défense des animaux, rappellent que cette tradition est déjà en nette perte de vitesse dans la région, où seule la place Monumental de Barcelone organise encore des corridas. L'ILP promue par la plate-forme Prou! (Assez !) avait recueilli l'année dernière plus de 180.000 signatures pour réclamer la révision d'une loi catalane interdisant de tuer ou maltraiter des animaux lors de spectacles publics, à l'exception des courses de taureaux. Et la mobilisation internationale est également forte, venant d'organisations de défense des animaux qui réclament la prohibition de cette pratique "cruelle et obsolète". La Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) a notamment transmis, lundi, au parlement catalan une lettre portant 140.000 signatures pour appuyer la demande d'interdiction.


Commentaires (2)
1. Eric RUIZ le 29/07/2010 07:59
Si je considère comme une bonne chose l'interdiction de la corrida en Catalogne, je pense qu'il faut quand même noter que cette interdiction a aussi un côté dangereusement nationaliste de la part d'élus catalans de droite qui mènent depuis des décennies une lutte contre "l'Etat central" espagnol et tout ce qui peut être considéré comme espagnol : le castillan (langue officiel du pays) et la corrida, par exemple.
2. mathieu le 30/07/2010 22:41
disparition des corridas est égale à la disparition de la race de taureaux qui servent aux corridas.
Nouveau commentaire :