Perspective Com
Tous ensemble contre le CPE!

Nicolas Maury

Tous en grêve Mardi 28 Mars pour exiger le retrait du CPE

Tous ensemble contre le CPE!
A l'appel de l'intersyndicale une journée de manifestation et de grêve est prévue ce mardi pour exiger le retrait pur et simple du CPE,condition sine qua none a la reprise de toute négociation avec le gouvernement Villepin (UMP-UDF).

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, exclut toute nouvelle rencontre avec Dominique de Villepin tant que ce dernier n'aura pas retiré le contrat nouvelle embauche.
"Nous ne reverrons pas le Premier ministre pour discuter de modalités d'applications du CPE", a-t-il dit au Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.
La discussion suggérée par le chef du gouvernement sur la période d'essai de deux ans et la non-motivation du licenciement est vaine, selon le dirigeant syndical.
"On enlève un aspect fondateur du CPE, c'est donc admettre que le CPE n'a pas sa place dans la législation française", a-t-il dit.
La dernière réunion entre le chef du gouvernement et les dirigeants des cinq grandes confédérations syndicales, dont la CGT, a tourné court vendredi à Matignon.
Aucun contact n'a été pris durant le week-end entre la CGT et le gouvernement, a expliqué Bernard Thibault.
"Ce n'est pas normal que nous soyons dans cette situation. Ce n'est pas parce que le Premier ministre a fait une erreur, plus qu'une erreur, qu'il faut accepter que le pays s'enlise dans cette situation", a-t-il dit. Il estime que le gouvernement et la majorité ne montre pas "une très grande cohérence de stratégie politique" et estimé que les enjeux électoraux pesaient sur le dossier. "Il y aussi du positionnement politique en fonction d'échéances à venir, présidentielles", a-t-il dit.
Le dirigeant de la CGT a expliqué qu'il souhaitait aussi que le gouvernement remette sur la table des négociations le contrat nouvelle embauche (CNE), introduit l'été dernier par ordonnances pour les petites et moyennes entreprises.

Pour la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a appelé le Premier ministre Dominique de Villepin à se montrer "responsable" en retirant le CPE.
"Il est à côté de la plaque et j'ai envie de dire 'un peu de responsabilité' au Premier ministre. Il ne gouverne pas pour son électorat, il doit se placer au service de la France", a-t-elle dit sur France 2.
Elle rejette les avancées que le Premier ministre a laissé entrevoir samedi sur le contrat première embauche, en annonçant des discussions sur les deux points contestés de la période d'essai de deux ans et de la non-motivation des licenciements dans ce laps de temps.
"Si on réduit (la période d'essai) à un an, s'il faut que le patron motive son licenciement, il faut retirer le CPE car il ne sert plus à rien", a-t-elle dit. "Il y a des contrats à durée déterminée qui existent dans notre pays, je ne vois pas très bien à ce moment-là la justification d'un maintien du CPE", a-t-elle ajouté.
Si le CPE n'est pas retiré mardi après la journée de grève nationale, les opposants trouveront "d'autres formes d'actions", prédit-elle.

La manifestation partira de Marseille partira du vieux-port a 10h30

Tous ensemble pour le retrait du CPE
Disons-le plus fort et plus haut, jusqu'au retrait:
NON AU CPE-CNE!


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :