Perspective Com
Triomphe des indépendantistes écossais du SNP

Perspective communiste

Les élections législatives au Royaume Uni ont été marqué par une lourde défaite des travaillistes et la victoire de Boris Johnson. En Ecosse, les indépendantistes du Scottish National Party (SNP) ont remporté une victoire électorale au détriment du Labour et des conservateurs - article et traduction Nico Maury


Jo Swinson, la cheffe du Parti Libéral-Démocrate, n'a pas résisté à la vague indépendantiste. Il perd son siège au profit du SNP qui a remporté une grande victoire électorale.

Avec 45,0% des voix, le SNP remporte les élections (+8,1) et 48 circonscriptions (+13) sur les 59 de l'Ecosse. Pour Nicola Sturgeon, Première ministre d'Ecosse, le pays a envoyé un "message clair" pour l'organisation d'un deuxième référendum sur l'indépendance. Un bras de fer va s'ouvrir avec Boris Johnson. Le SNP rejette clairement tout retrait de l'Ecosse de l'union européenne.

Les conservateurs, bien que second avec 25,1% des voix (-3,5) conservent 6 de leur 13 circonscriptions.

Pour les travaillistes, c'est la douche froide, les bastions sont perdus et ils ne parviennent qu'à conserver la circonscription d’Édimbourg-Sud (celle de Ian Murray, dirigeant du Scottish labour). Avec 18,6% des voix (-8,5) le Labour perd 6 de ses 7 circonscriptions. Ian Murray a averti Corbyn que le Labour devait changer, sinon il "mourrait".

Les libéraux-démocrates conservent 4 circonscriptions, et remportent 9,5% des voix (+2,8). Ils perdent cependant la circonscription de Jo Swinson (cheffe du parti) avec un retard de 149 voix sur le SNP, mais s'emparent de la circonscription de Fife (jadis bastion communiste et travailliste).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :