Perspective Com
Triomphe des sandinistes (FSLN) aux élections régionales

Perspective communiste

Le Front sandiniste de libération nationale sort largement renforcé des élections régionales qui ont eu lieu dans les régions autonomes de la côte caribéenne.

Cette victoire du FSLN démontre la volonté des peuples côtiers de continuer à défendre leur autonomie et leur révolution.

Article et traduction Nico Maury

Dans les deux régions autonomes de la côté caribéenne du Nicaragua (Región Autónoma de la Costa Caribe Norte et Sur) les électeurs et électrices étaient appelées aux urnes pour renouveler les deux conseils représentatifs régionaux (45 sièges chacun).

Avec 99,20% des votes comptabilisés, le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) remporte 88,95% des voix, soit 147.762 suffrages. Il remporte 86,59% des voix dans la région sud et 89,77% dans la région nord.

Nous sommes heureux de célébrer la paix, car c'est dans la paix que se déroulent ces processus victorieux, explique la Vice-présidente Rosario Murillo. Elle a salué la forte participation des communautés indigènes au processus électoral, qui renforce la Démocratie de la Révolution Sandiniste populaire.

"Cette démocratie, ce droit de vivre en paix, en sécurité, de travailler et de prospérer, que nous avons et que nous développons avec la Révolution, grâce au peuple révolutionnaire et évolutionniste de notre Nicaragua".

Le Parti libéral Constitutionnel (PLC) remporte 7,83% des voix ; le Parti de l'Alliance libérale nicaraguayenne (ALN) remporte 1,83% des voix, le Parti de l'Alliance pour la République (APRE) remporte 0,62% des suffrages et l'Alliance du Parti libéral Indépendant (PLI) termine avec 0,76% des voix.

En 2019, le FSLN remportait une majorité nette avec 82.043 voix, soit 55,3% des suffrages totaux. Le FSLN progresse de +33,65 points.

La participation était de 48,31%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :