Perspective Com
Troubles en Moldavie: les communistes dénoncent une tentative de coup d'Etat

Nicolas Maury

Les troubles qui secouent en ce moment la Moldavie constituent une tentative de coup d'Etat, a déclaré Mark Tkachuk, un des leaders du Parti des Communistes de la République de Moldavie (PCRM) au pouvoir dans le pays

Dénonçant les résultats des législatives qui se sont déroulées dimanche dernier et ont donné une large victoire au PCRM, l'opposition moldave est descendue dans la rue. Ses partisans affirment qu'ils continueront de manifester jusqu'à ce qu'un nouveau scrutin soit organisé.

"On peut dire d'ores et déjà que les événements en cours à Chisinau ne sont rien d'autre qu'une tentative de coup d'Etat", a fait remarquer M. Tkachuk.

Le président communiste Vladimir Voronine a estimé que le but des manifestants était de "déstabiliser" la Moldavie.


Le président moldave Vladimir Voronine a accusé mercredi la Roumanie d'être impliquée dans les violentes émeutes qui ont embrasé Chisinau mardi après la victoire des communistes aux législatives. "La Roumanie est impliquée dans tout ce qui se passe chez nous", a-t-il déclaré en recevant des représentants de la société civile au siège du gouvernement. Vladimir Voronine a annoncé en conséquence l'introduction d'un régime de visas avec la Roumanie, pays voisin avec lequel la Moldavie partage une longue histoire et la même langue.

Le président moldave Vladimir Voronin a déclaré que les "sponsors des troubles" de Chisinau avaient quitté le pays et que 118 organisateurs des violences avaient été arrêtés. "Les forces de l'ordre ont interpellé 118 organisateurs des troubles à Chisinau et les sponsors les plus riches ont déjà quitté le pays", a annoncé le chef de l'Etat moldave rencontrant mercredi au siège du gouvernement des représentants de la société civile.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :