Perspective Com
Turquie : 11 des 59 députés du HPD arrêtés

Perspective communiste

Avec Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag, dirigeants du HDP, 11 députés ont subit le même sort et ont été placés en garde à vue dans la nuit de jeudi à vendredi

Ces arrestations ont été ordonné dans le cadre d'une enquête "antiterroriste" liée au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Les autorités turques reprochent aux parlementaires d'avoir refusé de témoigner dans des dossiers liés à "la propagande terroriste", selon leurs avocats. Avec 59 députés, ce parti, farouchement opposé au président Recep Tayyip Erdogan, est la troisième force parlementaire du pays.

Ces arrestations, ordonnées par le parquet de Diyarbakir (sud-est), représentent un coup de filet sans précédent contre le HDP. Elles risquent surtout d'aggraver un peu plus les tensions dans le sud-est à majorité kurde du pays, déjà secoué par le placement en détention pour "activités terroristes" des deux maires de Diyarbakir, dimanche. Une mesure qui avait déclenché plusieurs manifestations.

Au total, au moins 11 députés du HDP ont été placés en garde à vue, selon une liste diffusée par le parti et par le ministère de l'Intérieur. Parmi eux, figurent des poids lourds, comme Idris Baluken, président du groupe parlementaire HDP, et Sirri Süreyya Önder, figure respectée de la cause kurde.

L'alibi du coup d'état raté

Ces interpellations surviennent alors que la Turquie vit sous état d'urgence depuis la tentative de coup d'État de juillet. Des ONG accusent les autorités turques de cibler des médias critiques et des opposants sous couvert de lutte contre les putschistes présumés.

En mai, bien avant le coup d'état, le Parlement turc a voté la levée de l'immunité des députés menacés de poursuites judiciaires, une mesure contestée visant notamment les élus du HDP. "Ceux qui veulent nous interroger devront nous emmener par la force. Nous n'irons pas de notre plein gré", avait alors défié Selahattin Demirtas.




"Le HDP appelle la communauté internationale à réagir contre ce coup du régime d'Erdogan", a déclaré le parti sur son compte Twitter.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :