Perspective Com
Turquie : Le PCF apporte la solidarité des communistes de France au HDP

Perspective communiste

Le 3ème congrès du parti HDP (Halkların Demokratik Partisi - Parti démocratique des peuples) c'est tenu alors qu'une infâme répression s'abat sur ses militant.e.s, ses élu.e.s et ses dirigeant.e.s. Les purges menées par le sultan Recep Tayyip Erdoğan font, qu'aujourd'hui, près de 26 000 militant.e.s du HDP sont incarcéré.e.s injustement dans les prisons de Turquie

Le HDP est le seul grand parti politique à s’opposer à l’opération Rameau d’olivier contre les Unités de protection du peuple (YPG) kurdes à Afrin. Et ce parti est victime d'une grande purge politique menée par le "président" turc Recep Tayyip Erdoğan. Depuis le lancement de l’opération à Afrin, au nord-ouest de la Syrie, le 20 janvier, quelque 600 personnes ont été arrêtées pour des déclarations sur les réseaux sociaux. Ils rejoignent les 26.000 prisonniers politiques du HDP arrêtés depuis la tentative (hélas ratée) de coup d'état contre le sultan turc.

Le 3ème congrès du HDP se déroulait sous le blocus de la police turque. Malgré cela, la délégation du PCF, conduite par Pierre Laurent, a pu rentrer dans la salle.














Commentaires (0)
Nouveau commentaire :