Perspective Com
Turquie : Razzia policière contre des musiciens et avocats de gauche

Perspective communiste

Vendredi 18 janvier, la police turque organisait une gigantesque razzia en une vingtaine d’endroits de la principale ville, Istanbul.
Tony Busselen

Des unités antiterroristes armées jusqu’aux dents ont pris d’assaut des bureaux d’avocats, un centre culturel, la salle de rédaction de l’hebdo socialiste Yürürüs, les bureaux de Tayad, une association d’aide aux détenus, ainsi que des habitations privées. 85 personnes ont été arrêtées. Samedi, lors des actions de protestation contre cette razzia, des dizaines de personnes ont encore été arrêtées et, dimanche, ils étaient 41 à comparaître devant un tribunal.

Le principal objectif de cette razzia était le groupe musical bien connu Grup Yorum. Tous les membres du groupe vivant en Turquie ont été arrêtés et un mandat d’arrêt a été émis contre deux autres musiciens, qui étaient en voyage.

Ce groupe existe depuis 1985 déjà et c’est le groupe musical de gauche le plus connu en Turquie. En avril dernier, 35 000 personnes avaient encore assisté à un concert. Depuis la fondation du groupe, celui-ci a déjà fait l’objet de 400 poursuites judiciaires et, dans le passé, des dizaines de musiciens avaient déjà été arrêtés, dont certains vilainement torturés. Le moins dernier, le film F-Typ sortait dans les cinémas. C’est Grup Yorum qui a fait la musique de ce film, qui parle de la lutte des détenus politiques turcs contre leur isolement. Parmi les personnes arrêtées figuraient également 15 avocats.

Le parti prokurde pour la paix et la démocratie, représenté au Parlement, a dénoncé la razzia et a affirmé qu’elle avait pour but de priver des milliers de personnes de leurs possibilités de défense juridique. Emine Ülker, la présidente de groupe du principal parti d’opposition au Parlement, le Parti populaire social-démocratique et républicain, a mis en garde contre ces pratiques d’un État policier sous « direction fasciste ».

(Source : Junge Welt, 21 janvier)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :