Perspective Com
Turquie: la mobilisation en faveur de Sevil Sevimli a payé

Perspective communiste

Condamnée en Turquie mais autorisée à rentrer en France. La jeune étudiante franco-turque est attendue à Lyon mercredi prochain après avoir été jugée coupable de "propagande terroriste" par un tribunal de Bursa. La mobilisation sur son cas y est pour beaucoup

La juridiction a autorisé Sevil Sevimli à quitter la Turquie jusqu'à son procès en appel, après l'avoir condamné en première instance à cinq ans et deux mois de prison pour "propagande terroriste".

Elle risquait 32 ans de prison

Pour la jeune étudiante franco-turque et ses proches, c'est la fin d'un cauchemar judiciaire. Arrivée de Lyon à Eskisehir (nord-ouest de la Turquie) en début d'année dans le cadre du programme d'échanges universitaires européen Erasmus, la jeune femme, soupçonnée d'appartenir à une organisation d'extrême gauche interdite, a été arrêtée le 10 mai. Elle a été placée en détention provisoire pendant trois mois, avant d'être remise en liberté sous contrôle judiciaire. Elle risquait jusqu'à 32 ans de réclusion, avant que les charges à son encontre ne soient révisées et qu'elle ne soit finalement reconnue coupable que de propagande pour un mouvement illégal.

Comité de soutien

"Tout le monde a pleuré de joie (...) même si l'accusation est maintenue alors qu'elle n'est pas fondée, donc c'est injuste", a témoigné Sinem Elmas, amie d'enfance et porte-parole du comité de soutien de Sevil Sevimli, interrogée par l'AFP. "On devrait la revoir mercredi, on espère!", a conclu la jeune femme.

La mobilisation a fait beaucoup pour cette heureuse issue. Le comité de soutien organisé en France pour Sevil Sevimli avait reçu des très nombreux soutiens en région Rhone-Alpes et nationalement, que l'Humanité avait relayé

http://www.humanite.fr/monde/turquie-la-mobilisation-en-faveur-de-sevil-sevimli-515428


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :