Perspective Com
UKRAINE : Ces encombrants volontaires (Courrier international)

Perspective communiste

L'union européenne n'aura qu'à bien se tenir, la bête immonde, celle du fascisme, est issue de son sein. Une brève du Courrier international

Manquant cruellement de moyens matériels et humains, l'armée ukrainienne, depuis le début des affrontements dans le Donbass, est obligée de faire feu de tout bois. Si l'Etat a plusieurs fois annoncé son intention de proclamer la mobilisation générale, ce qui lui permettrait de regonfler ses effectifs, il n'en a encore rien fait pour l'instant, car il lui faudrait alors équiper ces dizaines de milliers de conscrits, ce dont il est incapable.

Spontanément, des dizaines de "bataillons de volontaires" se sont formés au lendemain de la chute du président Ianoukovitch. Cette infographie très claire disponible sur le site du Kyiv Post montre que la plupart sont officiellement affiliés aux troupes du ministère de l'Intérieur ou au ministère de la Défense. Pour leur équipement, ils doivent souvent se débrouiller par eux-mêmes, et dépendent entre autres de collectes réalisées par des bénévoles.

Comme toutes les formations militaires improvisées, les soldats de ces bataillons sont au mieux turbulents, pour ne pas dire carrément dangereux pour la sécurité de l'Etat. Certains sont dans le collimateur d'Amnesty International comme le bataillon "Aïdar", qui aurait commis des exactions sur le front.

D'autres s'affublent de symboles gênants, comme le bataillon "Azov" dont les hommes portent sur l'épaule un écusson qui rappelle douloureusement l'emblème de la 2e division de Waffen SS “Das Reich”. Et ils ont parfois tendance à prendre un peu trop les choses en main. Au point que le procureur de Kiev s'est inquiété des intentions du bataillon Aïdar, qu'il soupçonne de fomenter un "coup d'Etat". Sa porte-parole, citée par le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda, a ainsi déclaré : "C'est une chose qu'ils défendent notre pays dans l'est. C'en est une autre qu'ils entrent dans nos villes les armes à la main. En particulier dans la capitale, Kiev. Selon moi, c'est une menace intérieure. Ils sont incontestablement imprévisibles. Ils pourraient même déclencher un coup d'Etat." Ce que confirment les propos de Volodymyr Parassiouk, lui-même officier du bataillon "Dnipro-1".

Ou encore cet ultimatum qu'aurait adressé le bataillon "Donbass" au président Porochenko, selon le site d'informations euromaidanpress.com : "Qu'une seule ville soit cédée [aux séparatistes], et le président giclera de son fauteuil, il y aura un coup d'Etat et les soldats prendront le pouvoir."

http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/13/dernier-avertissement-avant-un-nouveau-maidan-monsieur-le-president


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :