Perspective Com
Ukraine : 42 personnes sont mortes dans l'incendie criminel de la maison des syndicats de Odessa

Perspective communiste

Des affrontements opposant les pro- et anti-Maïdan ont éclaté vendredi dans la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, faisant au moins 42 morts et près de 200 blessés. Les forces néonazis du Pravyi Sektor se comportent désormais comme les waffen SS de la junte de Kiev - article et traduction Nico Maury

Des affrontements opposant des manifestants fédéralistes à des militants unitaristes ainsi qu'à des supporters de football ont éclaté vendredi soir, lors de la marche "Pour l'unité de l'Ukraine" à laquelle prenaient part ces derniers. Les deux parties se sont attaquées à coups de pierre, ensuite des tirs ont retenti. La police est intervenue pour mettre fin aux escarmouches qui ont fait au moins trois morts et 18 blessés.

Ensuite, les supporters du football conduit par les néonazis du Pravyi Sektor, ont bouclé un camp des partisans de la fédéralisation de l'Ukraine, avant d'y mettre le feu. Un crime monstrueux a été commis. 38 personnes sont mortes brûlées ("30 personnes ont été intoxiqué par le monoxyde de carbone, 8 ont sauté par les fenêtres pour échapper au feu " selon le ministère de l'Intérieur).

La plupart des victimes : des communistes et des antifascistes

Selon les survivants de la "milice populaire d'Odessa", il y a des blessés, des militants sont entrés dans la clandestinité. Les militants du Parti communiste (KPU) et les antifascistes de "Borotba" ont été brûlé vif dans la Maison des syndicats. Ceux qui ont survécu à ce massacre ont été mis en prison pour terrorisme et séparatisme.

Un témoin raconte l’horreur

Le Rédacteur en chef du journal «anti-fascistes», Borotba, a pu avoir au téléphone l'un des survivant miraculé du terrible incendie dans la maison des syndicats de Odessa. Il a 49 ans et se nomme Yuri. Selon Youri, leurs militants étaient sur le terrain Kulikov au moment affrontement avec les chiens de radicaux. Il y avait pas plus de 250 personnes.

"Après avoir combattu dans la rue. Place de la Cathédrale, les fascistes ont lancé une offensive sur le terrain Koulikov. Nos forces n'étaient pas suffisantes et nous n'avons pas d'armes à tous Nous avons été obligés de battre en retraite et nous avons décidé de nous barricader dans la maison Les syndicats, qui se trouve à proximité.

Selon Youri, ils ont utilisé des armes à feu. "L'homme, qui était à côté de moi a été abattu". "Nous avons été parqués dans le bâtiment et coupé de toutes les voies d'évacuation., Je me suis trouvé dans l'aile droite du troisième étage, nous avions une dizaine de personnes dans une chambre. Les fascistes ont commencé à jeter des cocktails Molotov et a tirer sur les fenêtres situées au rez-de-chaussée puis ils ont tout incendié, la fumée se propageait dans les couloirs, il était impossible de sortir ... Nous avons cassé et ouvert la fenêtre, mais c'été déjà trop tard. Quelqu'un a sauté et les fascistes criez "Gloire à l'Ukraine" et "Mort aux ennemis" ... C'était l'enfer. Lors que sont arrivés les pompiers ils ont commencé à éteindre le feu au 1er étage".

En outre, selon le survivant, il se souvient vaguement de ses actions. Autour de lui tous ont étouffé dans le bâtiment en criant hystériquement et implorant la pitié ...

Ukraine : 42 personnes sont mortes dans l'incendie criminel de la maison des syndicats de Odessa
"Je me souviens de l'homme qui était a côté de moi, dans le civil il donnait des cours de sport. Lui et moi, nous nous sommes précipités dans le couloir, nus avons trébuché sur des cadavres. Il y en avait beaucoup, je ne peux pas dire le nombre exact, mais beaucoup ... Il faisait sombre, nous sommes arrivés à l'escalier de secours du 1er étage. Au 1er le feu été éteint, sortie de secours, nous avons vu plusieurs pompiers.

"Nous avons perdu cette bataille, parce qu'ils étaient organisées. Mais tous les morts de Koulikov sont des héros. Ils ne sont pas mort pour rien. Je n'oublierai jamais l'horreur" résume l'interlocuteur.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :