Perspective Com
Ukraine : Exigeons la paix, combattons l'impérialisme et les ingérences ! (MJCF)

Perspective communiste

Communiqué du Mouvement des Jeunes Communistes de France. Un communiqué sur l'Ukraine qu'Ensemble devrait lire

Plus d'un an après le coup d'état de la place Maidan en Ukraine, la guerre fait rage et les morts se comptent par milliers. La situation s'aggrave encore : les combats se sont multipliés ces dernières semaines, et Kiev ne recule devant rien pour reprendre les régions de Donestk et Lougansk sans jamais chercher la paix et le dialogue.

Les Etats Unis évoquent la livraison à Kiev de trois milliards de dollars d'armes et d'équipement, y compris des drones de reconnaissance et des missiles antichars. De son côté, l'OTAN se déclare favorable à l'envoi d'armes à l'armée ukrainienne.

C'est une nouvelle fois les civils, la population et les classes populaires qui payent le prix fort. Contraints à effectuer leur service militaire, des milliers de jeunes sont envoyés au front par l'état de Kiev pour servir les intérêts d'une poignée d'oligarques. Il semble nécessaire de rappeler que ces interventions n'ont en aucun cas pour objectif de ramener la paix, mais bien d'assurer aux puissances impérialistes la main-mise sur ces territoires clefs d'un point de vue économique – les sols au Donbass, à l'est du pays, étant riches en matières premières.

D'un point de vue stratégique, le contrôle de ces fiefs par les états occidentaux leur permettrait ainsi d'installer des bases militaires aux portes de la Russie qui défend également ses propres intérêts économiques et stratégiques.

Prenons le parti du peuple qui est la première victime de ces ambitions économiques et politiques : ce n'est ni aux impérialistes de l'Union Européenne, ni aux oligarques russes de décider de l'avenir du pays !

Nous, jeunes communistes, condamnons avec fermeté l'ingérence des puissances occidentales, l'envoi d'armes et de fonds à l'armée ukrainienne, qui massacre civils et combattants indépendantistes depuis des mois. Le peuple doit décider par lui-même !

Alors que l'hiver fait rage, que le pays est en situation de faillite et d'austérité ce n'est pas financer l'armée qui est nécessaire pour le peuple ukrainien, mais bien des dépenses sociales urgentes!

Les Jeunes Communistes continueront le travail de solidarité internationale avec le peuple ukrainien. Comme les communistes ukrainiens du KPU et les jeunes du Komsomol, nous appelons à une issue pacifique basée sur le respect des droits culturels et linguistiques de chacun.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :