Perspective Com
Ukraine : Kharkov veut un référendum et refuse le fascisme

Perspective communiste

Près de 3.000 personnes sont descendues dimanche dans la rue à Kharkov (est), exigeant la tenue d'un référendum sur la fédéralisation de l'Ukraine, rapporte l'agence Kryminfo



A Kharkov "notre patrie c'est l'URSS"

"Si nous donnons une réponse positive à la question sur la fédéralisation, ceci réglera les conflits interethniques existant en Ukraine", a annoncé Alla Aleksandrovskaïa, une responsable du PC d'Ukraine (KPU) citée par l'agence.

D'après elle, les participants au referendum devront en outre s'exprimer sur le statut du russe et sur le refus de l'Ukraine d'adhérer à l'Otan.
Brandissant des drapeaux russes, soviétiques, ukrainiens et du PC d'Ukraine, les manifestants tiennent des pancartes sur lesquelles est écrit: "Nous sommes contre l'Otan", "Le Sud-Est est pour le référendum", "Notre patrie est l'URSS".

Pravy Sektor délogé de Kharkov

Les jeunes militants avec des rubans de St. George (orange et noir symbole de la victoire de 1945 contre le nazisme) ont détruit les fenêtres de l'immeuble qui abrite le Pravy Sektor, les portes ont été rompues, les livres sur le nationalisme ukrainien ont été brûlé. Les manifestants criaient : "n'oubliez pas, ne pardonnez pas", "il faut punir pravy sektor et les fascistes ".Sur les fenêtres de l'immeuble a été accroché un drapeau de la Russie. Le bureau était vide, il avait été déserté juste avant l'arrivée des manifestants.

Dans la nuit du 15 mars un conflit a éclaté entre des militants du "pravy sektor" et des militants pro-russes. Deux personnes ont été tuées et cinq blessées.

La Crimée fait sécession, le sud-est de l'Ukraine résiste aux putschistes de Kiev

Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février à Kiev. La Rada suprême (parlement ukrainien) a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions et réformé la Constitution. Se proclamant toujours président légitime, M.Ianoukovitch a qualifié ces événements de "coup d'Etat". Moscou a aussi mis en doute la légitimité des récentes décisions de la Rada suprême ukrainienne.

Plusieurs régions de l'Est et du Sud de l'Ukraine et la république autonome ukrainienne de Crimée ne reconnaissent pas les nouvelles autorités de Kiev. La Crimée a décidé de tenir le 16 mars un référendum sur son futur statut politique. Le parlement de la république autonome s'est prononcé pour le rattachement à la Russie.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :