Perspective Com
Ukraine. La criminalité prend racine dans un pays en guerre

Perspective communiste

Un an et demi après le début des manifestations sur Maïdan, plus d’un an après l’annexion de la Crimée et le début des affrontements dans le Donbass, la société ukrainienne paie le prix de la révolution et de la guerre

“La criminalité est en hausse dans le pays”, titre le Kyiv Post qui tire la sonnette d’alarme :“La police a constaté une augmentation considérable des vols à main armée, dont 70 % seraient commis avec des armes illicites en provenance de l’Est déchiré par la guerre, selon Artem Chevtchenko, porte-parole du ministère de l’Intérieur.”

Cette situation s’explique évidemment par le fait que les institutions étatiques ont été fragilisées par les événements qui agitent le pays depuis plus d’un an. Mais pas seulement. Car même sous le règne corrompu des prédécesseurs du président Porochenko, où la “mafia” faisait plus ou moins ce qu’elle voulait, les rues des villes ukrainiennes étaient relativement calmes.

“Pour la sociologue Iryna Bekechkina, […] cette hausse de la violence est liée à la guerre russo-séparatiste dans les oblasts de Louhansk et Donetsk. ‘La tolérance à la violence s’est accrue’, nous a-t-elle déclaré. ‘Les gens voient de la violence tous les jours à la télévision. Tous les jours, des gens sont tués, et c’est dorénavant un élément statistique. Les morts sont devenus des statistiques’.”

Dix-huit mois après s’être soulevée contre un pouvoir cynique et brutal, confrontée à la guerre, à son tour la société ukrainienne dans son ensemble se brutalise.

http://www.courrierinternational.com/article/ukraine-la-criminalite-prend-racine-dans-un-pays-en-guerre


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :