Perspective Com
Ukraine : La junte fasciste de Kiev tente de reprendre, par la force, Kharkov

Perspective communiste

Des unités de police venue de Lviv, des activistes du groupe néonazis Pravy sektor et des mercenaires américains sont en ce moment en train de reprendre par la violence les bâtiments administratifs occupés par les manifestants

Ce regain de tension survient alors que Kiev a arrêté 70 « séparatistes » à Kharkiv, une des trois villes de l’est de l’Ukraine où des manifestants antiputschistes occupent des bâtiments administratifs pour réclamer l’organisation d’un référendum sur le rattachement à la Russie.

Des unités venues de Kiev et de l'ouest du pays

Les forces de l’ordre (venues de l'ouest) ont repris le contrôle du bâtiment de l’administration régionale qui avait été envahi dans la nuit de lundi à mardi et la situation est revenue à la normale. Près de 70 personnes ont été interpellées au cours de l’opération, qui s’est déroulée sans recours aux armes à feu. Selon l’agence Interfax-Ukraine ajoute, qui cite le ministère de l’Intérieur, les personnes arrêtées sont détenues « pour des activités illégales liées au séparatisme, l’organisation de troubles publics, des atteintes à la personne humaine » et d’autres violations de la loi.

Le week-end dernier des manifestants ont pris le contrôle de bâtiments administratifs dans les villes de Donetsk et de Kharkov et se sont emparés des locaux du Service de sécurité ukrainien (SBU) à Lougansk. Les protestataires ne reconnaissent pas les nouveaux gouverneurs de leurs régions nommés par Kiev après le renversement du président Viktor Ianoukovitch et ils réclament une "fédéralisation" de l’Ukraine. Voire, un référendum sur le statut de leur région, à l’instar de celui organisé en Crimée.

Moscou averti

« Nous appelons à l’arrêt immédiat des préparatifs militaires qui pourraient conduire à l’éclatement d’une guerre civile », a déclaré mardi le ministère russe de la Défense dans un communiqué, mettant Kiev en garde contre le risque de « guerre civile » en cas d’intervention contre les manifestants antiputschistes.

Selon des sources locales, des observateurs du ministères des affaires étrangères de la fédération de Russie seraient déployés à Donetsk et Lugansk pour analyser la situation.

Kiev : L'hôpital qui se fout de la charité

Réponse du président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov : les "séparatistes" qui "prennent les armes, qui envahissent des bâtiments, seront traités comme le prévoient la Constitution et les lois, comme des terroristes et des criminels", ça ne vous rappelle rien ? Les méthodes des néonazis de EuroMaïdan.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :