Perspective Com
Ukraine : Le putschiste Klitschko réclame la mobilisation générale de l'armée

Perspective communiste

L'un des principaux responsables politiques ukrainiens, l'ancien champion du monde de boxe, Vitali Klitschko, a appelé samedi le Parlement à proclamer la "mobilisation générale" face à ce qu'il a qualifié d'"agression russe" en Ukraine.

Le putschiste et exilé fiscal Vitali Klitschko veut mobiliser l'armée, il se croit sur un ring

"Le Parlement doit demander au commandant en chef des armées de déclarer la mobilisation générale après le début de l'agression russe contre l'Ukraine", a déclaré Vitali Klitschko, dans un communiqué. Des responsables ont par ailleurs annoncé une réunion d'urgence au Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine, comme l'a réclamé Vitali Klitschko.

C'est un des leaders de l'opposition, l'un des principaux acteurs de la lutte pour la présidence, le chef du parti "UDAR" (Alliance démocratique ukrainienne pour la réforme - droite libérale).

L'armée ukrainienne, comme le gouvernement central n’existe plus

Vitali Klitschko doit comprendre que l'Ukraine depuis le putsch de EuroMaïdan n'existe plus, que le gouvernement de Kiev est bien incapable de diriger un pays divisé et exsangue.

1- Les caisses sont vides, les oligarques (de l'ouest comme de l'est) ont pillé le pays depuis plus de 20 ans. L'économie c'est effondrée et le pays ne va bientôt plus pouvoir payer.

2- L'armée ukrainienne est une vaste blague et elle est à l'image du pays, divisée. De plus en face il y a un armée qui aura des appuis massifs dans le pays et qui a l'expérience de la guerre (cf libération de l'Ossétie et de l'Abkhazie contre le Géorgie en 2008).

3- Les unités plus ou moins aptes a réagir, les BERKUT, ont été dissoutes après le putsch à Kiev et aujourd'hui de très nombreux bataillons de ces unités ont rejoins les mouvements anti-maïdan (comme en Crimée ou à Donetsk)

4- Kiev ne contrôle pas le pays, se sont les groupes néonazis "d'auto-défense" de EuroMaïdan (comme Praviy Sektor) qui contrôlent les rues à Kiev et dans l'ouest du pays.

5- Le Donbass, cœur économique du pays refuse de soutenir les putschistes et de soutenir les amis de Ianoukovitch.

La Russie a annoncé sa probable intervention militaire

Le Conseil de la Fédération a voté en session extraordinaire le recours à l'armée russe en Ukraine, à la suite d'une demande en ce sens du président Vladimir Poutine. Le président russe Vladimir Poutine a demandé samedi au Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) d'approuver "le recours à l'armée russe en Ukraine" jusqu'à la normalisation de la situation.

"En raison de la situation extraordinaire en Ukraine et de la menace pesant sur la vie des citoyens russes, de nos compatriotes, des forces armées russes déployées en Ukraine", Vladimir Poutine a demandé au Conseil de la Fédération d'autoriser "le recours aux forces armées russes sur le territoire de l'Ukraine, jusqu'à la normalisation de la situation politique dans ce pays", selon un communiqué du service de presse du Kremlin.

La Russie dispose d'une force armée non négligeable en Crimée (sud de l'Ukraine): la Flotte russe de la mer Noire, qui compte quelque 20 000 hommes, est basée à Sébastopol, aux termes d'un accord entre Moscou et Kiev.

Ukraine : Le putschiste Klitschko réclame la mobilisation générale de l'armée


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :