Perspective Com
Ukraine : Les frères Kononovich placés en résidence surveillée

Perspective communiste

Les frères Alexander et Mikhail Kononovich, qui avait été arrêté en mars par les services secrets ukrainiens (SBU) et placé dans un centre de détention à Kiev, ont été soudainement libérés et placés en résidence surveillée.

Vendredi soir, un juge a décidé le placement des frères Kononovich en résidence surveillée avec un bracelet électronique.

Article et traduction Nico Maury

Le président de la Ligue de la jeunesse communiste d'Ukraine (interdite) Mikhail Kononovich et son frère Alexander, également membre du Komsomol et militant antifasciste, ont été arrêtés en mars 2022, et torturés. Ils viennent d'être libérés de prison et placés en résidence surveillée.

Mikhail et Aleksander Kononovich sont ciblés par des accusations fabriquées de toutes pièces, mais aucune accusation n'a pu être prouvée. Les services spéciaux ukrainiens les ont forcés à avouer leurs crimes en vertu des articles 109(1) et 2(2) du Code pénal ukrainien (actions visant à modifier par la force le système constitutionnel ou à prendre le pouvoir de l'État). Ils les ont menacés s'ils refusaient.

Le site biélorusse «sb.by» rapporte que Mikhail Kononovich déclare que le placement en résidence surveillée, sous bracelet électronique, était très inattendue.

La prochaine audience du tribunal est prévue le 14 décembre. Ils continuent de faire face à des accusations fabriquées de toutes pièces et motivées par des considérations politiques. Actuellement, ils se retrouvent sans rien. Le SBU a volé leurs cartes bancaires, leur argent est bloqué, ils n'ont pas de téléphone, et il n'y a plus de trace des objets saisis lors de leur arrestation.

Ukraine : Les frères Kononovich placés en résidence surveillée
Pendant huit ans, les frères Kononovich ont été régulièrement attaqué par des nationalistes ukrainiens. Mikhail et Aleksander ont été battus dans les rues de Kiev en juillet 2021, ils ont été détenus illégalement et menacé de représailles contre leurs proches et amis. Néanmoins, même dans de telles conditions, ces membres du Komsomol ont continué à militer, ont refusé d'abandonner la lutte contre les banderistes et d'abandonner le Komsomol.

L'arrestation de jeunes communistes a provoqué une vague d'indignation dans le monde entier. Des dizaines d'organisations progressistes de gauche, dont la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, se sont prononcées en faveur de la libération des frères Kononovich.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :