Perspective Com
Ukraine : Manifeste de "l'opposition de gauche"

Perspective communiste

Manifeste de "l'opposition de gauche" adopté par l'assemblée constituante d'une unité politique de 5 partis et 13 associations de gauche et de centre-gauche ukrainiens (dont le Parti Communiste d'Ukraine, le Parti Socialiste Progressiste d'Ukraine, le Parti du travail d'Ukraine, l'Union des forces de gauche, le Komsomol...) - traduction Nico Maury

La politique intérieure et étrangère de l'Ukraine actuelle, surtout après le coup d'état de février (2014), conduit notre pays à sa perte. cette politique menace sa souveraineté nationale, conduit à la division et à la guerre civile, à l'effondrement de l'économie, au génocide ethnique. De plus l'utilisation de forces armées extérieures peut conduire à une Troisième Guerre mondiale.

En signant l'accord d'association avec l'Union européenne et en suivant docilement les exigences draconiennes du Fonds monétaire international, l'Ukraine a perdu son indépendance économique et politique. Elle est effectivement sous contrôle extérieur. Ses politiques internes et externes sont dictées par les États-Unis, et l'oligarchie financière internationale.

La mise en œuvre des soi-disant réformes d'un capitalisme néolibéral en faillite provoque l'abandon de l'intégration du pays à l'Union douanière, à la désindustrialisation, à l'accaparement par les clans oligarchiques de la propriété publique issue de l'Union Soviétique, à la perte de millions d'emplois, à la pauvreté et à l'effondrement de la natalité de la population.

Actuellement, le produit intérieur brut de l'Ukraine n'est pas à 60% de celui de 1990. L'industrie nationale s'effondre, le gouvernement détruit son industrie de premier plan, orientée vers l'exportation. Le système financier du pays est au bord du défaut. La surexploitation du travail est plus élevés que dans le monde, les salaires sont tombés au niveau des pays africains les plus pauvres. Les services médicaux et l'éducation sont pratiquement inaccessibles à la majorité du peuple.

Le gouvernement tente de créer une idéologie nationale, chauvine, en violation totale de la Constitution de l'Ukraine, des normes et principes du droit international, créant des discriminations massives pour des raisons linguistiques, régionales et religieuses. Le gouvernement ukrainien est incapable de protéger le droit et la légalité, la vie et la sécurité de ses citoyens.

La loi de "décommunisation" adoptée par la Verkhovna Rada d'Ukraine est une violation grossière de la Constitution, la loi "sur le statut juridique et l'honneur des combattants pour l'indépendance en Ukraine du XXe siècle "... reflète non seulement la nature totalitaire du régime au pouvoir, mais aussi la volonté de réécrire l'histoire et modifier les décisions du Tribunal militaire de Nuremberg, ce gouvernement conteste l'ensemble des décisions de la communauté mondiale. L'introduction, en violation de la Constitution de l'Ukraine, de la censure, de la manipulation des masses, de l'intimidation et du harcèlement des opposants, de la répression contre l'Église orthodoxe, de l'interdiction anti-constitutionnel des partis politiques, est une violation extrêmement grave des normes démocratiques du monde civilisé. Ce gouvernement prive le peuple d'Ukraine à la libre expression.

Dans ces circonstances, nous, les représentants des partis politiques d'opposition et des associations déclarons unir nos efforts dans une "union" civile d'opposition de gauche POUR L'UKRAINE pour sauver et protéger nos compatriotes, pour la paix, la prospérité et la sécurité dans le pays, pour la liberté d'expression, une justice équitable, des élections démocratiques, juste, et un Etat de droit.

Nous allons d'abord demander la cessation immédiate des effusions de sang dans l'Est, et un règlement pacifique du conflit sur la base de la stricte application des accords de Minsk et de la décentralisation.

Nous croyons que pour assurer une paix durable en Ukraine, pour sortir de l'abîme de la crise et retrouver un niveau de vie digne, cela passe par le rétablissement des relations pacifiées, mutuellement bénéfiques avec la Fédération de Russie et le Bélarus. Nous sommes, contrairement aux pays américains et européens, "unis par une histoire commune, une culture, des valeurs civilisationnelles, spirituelles. L'histoire a prouvé que l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine n'est possible que par le renforcement de l'unité de nos pays et de nos peuples frères.

Il faut mettre fin au génocide de social, il faut arrêter la destruction de l'économie nationale et abandonner les politiques néo-libérales mises en œuvre sous les diktats de l'Occident. Nous soutenons la mise en œuvre d'une nouvelle industrialisation de l'Ukraine sur la base de l'innovation technologique, moderne basée sur nos propres ressources, et sur l'écologie. Notre alternative au néolibéralisme est un modèle socio-économique basé sur les principes de la justice sociale et la démocratie.

Nous préconisons le retour aux principes de la Déclaration de souveraineté de l'Ukraine, avec une garantie du statut des non-alignés (neutre); Les relations internationales doivent être fondées sur les principes du droit international et sur le respect de la Déclaration des droits des nationalités de l'Ukraine; Le statut de la langue russe doit être rétablie.

Nous nous opposons à l'humiliation, à la trahison de l'héroïsme de nos pères et grands-pères qui ont vaincu les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Leurs mains victorieuses ont construit notre pays, le pouvoir soviétique a sortir notre pays des ruines pour établir une société de progrès économiques, scientifiques. Nous sommes fermement opposés au retour du néonazisme dans le pays, à la réhabilitation et à la glorification des collaborateurs nazis.

Les partis politiques, les organismes publics, invitent tous ceux qui partagent l'amour de leur patrie, qui partagent notre évaluation de la situation politique actuelle et les buts et objectifs de ce manifeste à rejoindre l'Union patriotique "opposition de gauche".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :