Perspective Com
Ukraine : Motion commune du PCF et de Die Linke en soutien au KPU

Perspective communiste

"C'est au peuple ukrainien de décider de son destin" motion du PCF et de Die Linke lors du 4ème congrès du PGE

La situation en Ukraine est préoccupante. Comme en 2004 la population est très divisée. Il faut se méfier de la présentation simpliste des médias occidentaux : les manifestants sont "pro union européenne" et le gouvernement est "pro russe". N'oublions pas le jeu trouble du parti extrémiste nationaliste voir fasciste du parti "Svoboda" qui fait la politique du pire. Le Président Ianoukovitch a dans un premier temps accepté l'accord d'association avec l'UE avant de retirer sa signature.

L'Union Européenne souhaite élargir son influence économique à l'est mais elle met bien peu de chose sur la table. La Russie, elle, a le monopole du marché du gaz et du pétrole; elle pratique un chantage sur les prix des matières premières.

Derrière ces marchandages il y a des intérêts géostratégiques. L'élargissement de la zone d’influence de l'OTAN d'un côté, le maintien d'une "zone tampon" amie de l'autre. Moscou ou Bruxelles? Ceci serait l'alternative. Le vrai enjeu du conflit est de savoir si l'Ukraine sera un "mur" ou un "pont" vers la fédération de Russie.

Le choix entre l'association avec l'UE ou l'accord Euro-asiatique ne peut se faire sans un débat approfondi et sans que le peuple puisse s'exprimer par référendum. C'est le sens de la pétition initiée par le Parti Communiste d'Ukraine (et non Parti communiste ukrainien), qui compte déjà 3,5 millions de signatures.

Le PGE rappelle qu'il soutien les droits fondamentaux des peuples à manifester pacifiquement. Il appelle a cesser toute pression étrangère d'ou qu'elle vienne. Le peuple ukrainien est souverain Il doit pouvoir s'exprimer démocratiquement.

Au nom des 33 partis européens de gauche

Le Parti communiste français
Die Linke

Ukraine : Motion commune du PCF et de Die Linke en soutien au KPU


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :